Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Tourisme : 100 itinéraires dessinent une « carte rouge » du territoire chinois

 


« Grand voyage, témoin de l'Histoire », « Le Shaanxi rouge, la terre sacrée de Yan'an », « L'esprit de Xiaogang, prélude à la réforme », « Le concept des deux montagnes, sur la route de la revitalisation »… Pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, en collaboration avec le département de l'information du Comité central du PCC, l'Institut central de l'histoire et de la documentation du PCC et la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), vient de lancer le programme « 100 itinéraires de tourisme rouge pour le centenaire de la fondation du Parti ».

Ces itinéraires touristiques, témoins de la révolution, de la construction et du processus de réforme de la Chine, marquent les lieux où le PCC a conduit toutes les ethnies du peuple chinois à accomplir des réalisations majeures, dessinant une « carte rouge » du pays.

Revisiter un siècle glorieux d'histoire rouge

Parmi ces 100 itinéraires, 52 ont pour thème « Revisiter l'histoire rouge et hériter de l'esprit de lutte ». Ils mettent l'accent sur les grands moments du PCC à diverses périodes historiques et sur l'histoire glorieuse du PCC au cours du siècle dernier dans ses efforts pour le bonheur du peuple et le renouveau de la nation chinoise.

Les itinéraires prennent pour fil conducteur les grands événements, reliant les jalons de l'histoire du Parti. Le premier itinéraire, « Grand voyage, témoin de l'Histoire », se déroule à Beijing. Il illustre les grandes réalisations du développement de la République au départ de la place Tian'anmen, en passant par le monument aux Héros du peuple, le Musée national, le Musée du Mouvement pour la Culture nouvelle de Beijing, l'ancienne résidence de Li Dazhao, jusqu'au pont Lugou, le musée de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, et le musée Changxindian en mémoire de la Grève contre l'impérialisme et le féodalisme du 7 février 1923.

L'enthousiasme patriotique pour l'apprentissage de l'esprit rouge

Les 100 itinéraires mettent en lumière le grand esprit forgé par le PCC à différentes périodes historiques. Les visiteurs pourront notamment explorer les thèmes suivants : « La route de Jinggangshan : l'étincelle des débuts », « L'intrépide Armée rouge », « L'imprenable Guizhou rouge », « Le Shaanxi rouge, la terre sacrée de Yan'an », « Inébranlable esprit des débuts : l'examen de la capitale », « Sur les traces du rocher rouge », ou encore « Soutien à la RPDC contre l'agression américaine ». Ces itinéraires, qui font référence à l'esprit des monts Jinggangshan, de la Longue Marche, de la Conférence de Zunyi, de Yan'an, de Xibaipo, du rocher rouge à Chongqing et de la « lutte contre l'agression américaine en RPDC », montrent de manière éclatante l'esprit révolutionnaire et les idéaux inébranlables des communistes chinois.

Ma Qike, directeur du musée de l'histoire de la révolution du rocher rouge de Chongqing, a déclaré que les ressources traditionnelles révolutionnaires constituent de précieux éléments de la richesse spirituelle du PCC, et que chaque site touristique rouge donne une opportunité vivante d'apprentissage constant, riche en ressources culturelles révolutionnaires. Le tourisme rouge répond à la demande culturelle des voyageurs, et le lancement des 100 itinéraires touristiques rouges est propice à une meilleure valorisation de ces ressources.

Selon les statistiques du ministère de la Culture et du Tourisme, de 2004 à 2019, le nombre total de visites sur les sites rouges est passé de 140 millions à 1,41 milliard par an. L'enthousiasme pour le tourisme rouge augmente d'année en année. Les gens souhaitent mieux connaître l'histoire et la culture révolutionnaires, et les visites d'anciens sites, de mémoriaux et de musées révolutionnaires sont de plus en plus populaires.

Selon un cadre de l'agence de réservation en ligne Ctrip, plus de 50 millions de touristes devraient réserver des activités de tourisme rouge sur cette seule plateforme en 2021. Les données de l'agence de voyages LY.com montrent que le tourisme rouge attire de plus en plus les jeunes : les touristes âgés de 20 à 39 ans représentent désormais 57,3 % de l'ensemble des visiteurs sur ce segment. Les adolescents et jeunes adultes sont devenus le grand moteur du tourisme rouge.

Visiter les sites rouges pour apprécier le bonheur présent

Parmi les 100 itinéraires, les deux autres grands thèmes se penchent sur le présent, avec 20 parcours « À l'approche de la grande puissance : la force de la Chine » qui donnent la part belle à la nouvelle ère scientifique et technologique, ainsi que 28 itinéraires sur « Les avancées de la lutte contre la pauvreté et du développement des campagnes » qui explorent les efforts de réduction de la pauvreté dans la nouvelle ère, la revitalisation rurale, la construction d'une civilisation écologique et d'autres grandes réalisations.

Parmi ces parcours, l'itinéraire « Chine prospère, rêve olympique » montre au public les préparatifs des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, ce qui leur permettra de faire l'expérience avant l'événement du bonheur des sports d'hiver. L'itinéraire « Sortie de la pauvreté, au cœur des premières initiatives » fait découvrir l'expérience du village aux dix-huit grottes (Shibadong) dans la province du Hunan et présente aux visiteurs les efforts de réduction de la pauvreté dans les zones peuplées par différents groupes ethniques et dans les anciennes zones révolutionnaires. L'itinéraire « Le concept des deux montagnes, sur la route de la revitalisation » part du village de Yucun de la province du Zhejiang (est), et permet aux visiteurs de faire l'expérience vivante de la transformation de « l'eau limpide et des montagnes verdoyantes » en montagnes d'or et d'argent.
 

 


Source: china.org.cn
Mis à jour le 9-6-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés