Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Deux sites chinois labélisés géoparcs mondiaux UNESCO


Le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé mardi la désignation de 13 nouveaux géoparcs, des sites qui témoignent de la diversité géologique de la planète, dont deux sites chinois, Huanggang Dabieshan et Guangwushan-Nuoshuihe.

Selon un communiqué publié mardi par l'UENSCO, 13 nouveaux sites de 11 pays, dont la Chine, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, sont labélisés géoparcs mondiaux UNESCO, ce qui permet aux sites désignés et aux populations locales de mettre en valeur leur patrimoine géologique et humain et de renforcer les activités de sensibilisation à ce patrimoine.

Situé dans la province du Hubei (centre de la Chine), le géoparc mondial UNESCO Huanggang Dabieshan raconte l'évolution géologique de la région, en particulier la collision des plaques tectoniques du Nord de la Chine et du Yangtsé. Le bouclier continental le plus ancien de la chaîne de montagnes formée par cette collision se compose d'un assemblage de gneiss grenatifère à biotite et de ceinture de roches vertes. Ces roches, formées sous haute pression et à des températures élevées, datent de plus de 2,8 milliards d'années.

Le géoparc mondial UNESCO Gangwushan-Nuoshuihe, qui se trouve dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), présente divers paysages naturels, comme des formations karstiques et tectoniques, des cascades et des étangs. En raison de sa situation dans la zone de transition entre les formations karstiques méridionales et septentrionales, ce site joue un rôle important dans l'interprétation de l'évolution géologique des bassins aux alentours.

L'UNESCO travaille avec les géoparcs depuis 2001. En 2004 au siège de l'UNESCO à Paris, 17 géoparcs européens et 8 géoparcs chinois ont formé le Réseau mondial des Géoparcs (GGN), où les initiatives nationales pour le patrimoine géologique du pays profitent de leur appartenance à un réseau mondial d'échange et de coopération. Le Réseau mondial compte désormais 140 géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 38 pays.

 


Source: Xinhua
Mis à jour le 19-4-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés