Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Les voyages sur mesure s’envolent sur le marché du tourisme chinois​

 

Des touristes chinois se prennent en photo devant la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Le marché du voyage sur mesure en Chine, qui propose des vacances sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques de touristes chinois de plus en plus aisés et exigeants, a connu un essor rapide l’année dernière, d’après un nouveau rapport sur le secteur. Selon les experts, cette dynamique de croissance devrait se poursuivre en 2018.

Selon ce rapport, quelque 40 % des voyages sur mesure effectués par les touristes chinois en 2017 étaient à l’étranger, dont 10 % à destination de l’Europe.

Ce rapport a été publié conjointement lundi par l’opérateur de voyages en ligne Ctrip et l’Institut de recherche sur le tourisme extérieur de Chine, lors du premier Sommet d’affaire sur les voyages sur mesure de Ctrip organisé à Budapest, la capitale hongroise.

Intitulé Voyages sur mesure des touristes chinois en Europe, ce rapport détaille la croissance de la demande en voyages personnalisés vers l’Europe pour l’année 2017. « Le marché du voyage en Chine est en plein essor, ce qui offre un nouveau modèle commercial et des opportunités pour les produits et les services de voyages sur mesure », a déclaré le PDG de Ctrip Customized Travel, Kane Xu.

Avec une croissance annuelle de 130 % en 2017, l’Europe a accueilli un nombre toujours plus grand de touristes chinois optant pour des expériences de voyage uniques et personnalisées. Au-delà de l’aspect du « sur-mesure », les principales exigences pour ces voyages sont d’être « en profondeur », « privés », « de niche », « réalisés à vitesse lente » et « plus concentrés sur le loisir ».

Les données de Ctrip indiquent qu’en 2017, plus de 6 millions de Chinois ont réalisé leur premier voyage en Europe.

Un total de 9,3 % des voyageurs chinois ont choisi l’Europe comme destination, faisant d’elle le deuxième continent le plus populaire pour les voyageurs chinois. Les femmes ont voyagé davantage que les hommes et 23 % des touristes chinois en Europe étaient âgés de 50 ans et plus.

Les cinq premiers pays européens pour les voyages sur mesure en 2017 ont été la Grande-Bretagne, l’Italie, la France, la Russie et la Grèce. En moyenne, les voyages sur mesure en Europe durent 12 jours et les circuits ne comprennent pas plus de deux pays.

« La demande et la consommation de voyages sur mesure par les consommateurs chinois sont uniques et représentent un segment majeur sur le marché mondial », note le spécialiste Wolfgang Georg Arlt.

L’année dernière, Shanghai, Beijing et Guangzhou étaient les trois premières villes de départ pour les voyages sur mesure. Les villes de second rang, comme Harbin, Wuhan, Fuzhou, Nanjing et Hangzhou, ont réalisé 50 % des voyages sur mesure, mais fait partie des villes enregistrant les plus fortes croissances, celles-ci excédant les 100 %.

Les demandes et les thèmes personnalisés - de la gastronomie aux photographies de mariage, en passant par les voyages d’études, les lunes de miel, ou encore les intérêts sportifs et les activités spécifiques - peuvent être satisfaits grâce aux vastes ressources et aux sélections de Ctrip.

Lors d’un récent forum au cours du Marché du voyage à l’étranger et du tourisme de Chine, qui s’est déroulé la semaine dernière à Beijing, les experts du secteur ont déclaré que les touristes chinois présentaient une demande de plus en plus grande pour les expériences de voyage à l’étranger. Par ailleurs, la majorité d’entre eux souhaitent bénéficier de produits touristiques sur mesure et de services de haute-qualité.

D’après les données de l’Académie du tourisme de Chine, les touristes chinois ont effectué l’année dernière plus de 130 millions de visites à l’étranger et dépensé un total de 115,29 milliards de dollars (93,83 milliards d’euros) au cours de leurs voyages.

Le cabinet international de conseil et de gestion Mckinsey a prédit que 44 % des dépenses internationales en voyages sur mesure et de premier ordre proviendront de la Chine en 2025.

Selon les données du gouvernement, près de 120 millions de Chinois possèdent aujourd’hui un passeport, soit 9 % de la population totale du pays contre 36 % aux Etats-Unis.

 


Source : china.org.cn
Mis à jour le 24-4-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés