Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Un rapport dévoile les tendances des voyages en famille en Chine en 2020



Des touristes s'amusent dans un parc d'attractions de glace et de neige à Mohe, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), le 8 janvier 2021. (Photo / Xinhua)

Selon le site The Paper, l'année dernière, l'épidémie de COVID-19 a eu un impact limité sur le marché chinois des voyages en famille, les parents post-80 devenant le principal moteur.

Un rapport du fournisseur de services de voyages en ligne Ctrip a montré que la fréquence des voyages en famille est tombée à 2,4 fois en 2020 contre 2,7 fois en 2019. Les données ont également révélé que, en raison de l'épidémie de COVID-19, le nombre de touristes a été à son niveau le plus bas entre février et mai. Cependant, grâce au solide endiguement du pays contre le COVID-19, la demande de voyages en famille a connu une reprise en forme de V.

En raison du COVID-19, les voyages en famille se sont principalement concentrés sur les voyages de courte distance à proximité des villes, et les voyages en voiture sont devenus le type le plus populaire. Environ 40% des familles ont ainsi choisi les voyages en voiture et 28% ont préféré les trains à grande vitesse. Pour les voyages longue distance, l'avion reste le premier choix, représentant 32% du total.

A noter également que, au cours de l'année écoulée, la part des parents nés dans les années 80 qui ont réservé des voyages en famille via Ctrip a atteint 41%, suivie de ceux nés dans les années 90 (32%) et les années 70 (20%).

Avec un contrôle efficace et réussi de la pandémie de COVID-19 au niveau national, motivé par une politique de « billets gratuits », il y a eu une tendance croissante à voyager dans la province du Hubei (centre de la Chine), qui a été durement touchée par le nouveau coronavirus plus tôt l'année dernière. Cette tendance a aussi motivé les voyages en famille dans les villes environnantes. Wuhan, Xiaogan, Xiantao, Yichang, Ezhou, Huanggang, Jingmen, Xianning et Suizhou sont ainsi devenues les 10 villes d'origine de touristes à la croissance la plus rapide en 2020. Ces villes sont toutes situées dans la province du Hubei, et la plupart sont de deuxième rang ou moins.

Par ailleurs, la plupart des voyages en famille durent de trois à cinq jours, représentant 45% du total, suivis de six à huit jours (31%) et de plus de huit jours (4%).

En termes de destinations, les parcs à thème représentaient 27% des voyages en famille, suivis des paysages naturels (22%), de l'architecture (19%), des visites de villes (12%), des musées (11%) et des sites historiques (9%).

Enfin, selon le rapport, le Musée du Palais de Beijing, plus connu sous le nom de Cité Interdite, le Musée d'histoire du Shaanxi et le Musée du site du mausolée de l'empereur Qinshihuang à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine) et le Musée national de Chine à Beijing figuraient tous parmi les 10 musées les plus visités du pays.

Dans le même temps, comme les touristes aisés ont choisi de voyager à l'intérieur du pays plutôt qu'à l'étranger l'année dernière, la qualité du tourisme intérieur s'est considérablement améliorée. Plus de 45% des parents ont en effet choisi des hôtels quatre ou cinq étoiles lorsqu'ils voyagent.
 

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 20-1-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés