Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Airbnb renonce à son offre de séjour sur la Grande Muraille

 

 

La plateforme américaine de location entre particuliers Airnb a suspendu son projet de loger ses utilisateurs sur la Grande Muraille à Badaling, au nord de Beijing, en raison des potentiels risques d'endommagement de la structure.


L'entreprise a annoncé mardi qu'elle renonçait à son projet original afin de respecter l'avis de l'opinion publique, malgré le feu vert qui avait été donné dans un premier temps par les parties concernées pour l'organisation de l'évènement baptisé « Une nuit sur la Grande Muraille ».


La société a déclaré qu'elle voulait se concentrer sur l'amélioration des « rapports humains », mais n'a pas dit si l'évènement pourrait éventuellement se tenir dans un autre lieu.
Cependant, la Commission à la culture du district de Yanqing à Beijing, qui est en charge de la Grande Muraille pour la section de Badaling, a publié lundi un communiqué affirmant qu'elle n'était pas au courant de la tenue de cet évènement et qu'aucune autorisation n'avait à ce jour été donnée.


La commission a déclaré qu'elle ne soutenait pas la tenue de telles activités car ces dernières ne contribuaient pas à la conservation du patrimoine culturel. Le communiqué mentionne également plusieurs lois et règlements sur la protection des biens culturels.
L'évènement d'Airbnb a suscité une vague d'indignation, de nombreux internautes chinois alertant sur les risques d'endommagement de l'ancienne fortification militaire.


L'entreprise américaine a d'abord dévoilé l'évènement sur son site internet jeudi dernier. Le projet était alors de proposer en septembre de loger le temps d'une nuit l'un des utilisateurs de Airbnb et une personne de son choix sur la Grande Muraille de Chine dans l'une des tours de guet de la muraille de Badaling qui aurait alors été aménagée. Selon Airbnb, la chambre aurait été dotée d'une salle de bain.


La plateforme de location a organisé des évènements similaires dans un certain nombre de pays, comme par exemple une nuit sur un récif de la grande barrière de corail en Australie, ou encore dans le château de Dracula en Roumanie.



Source : le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 13-8-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés