Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Le vieillissement de la population chinoise, une opportunité pour le secteur des voyages

 

Chaque année après octobre, Yu Ping, âgée de 58 ans, fait ses valises et part pour un voyage hors saison, à la recherche d'une pause bien méritée. Après avoir passé des décennies à enseigner à des élèves du primaire, elle a trouvé un nouveau moyen de raviver sa passion pour la vie en voyageant. « Au fil des décennies, j'ai consacré la plus grande partie de ma vie à mon travail et à ma famille. Parfois, j'ai eu le sentiment que je pouvais à peine faire une pause », a-t-elle dit. « Maintenant que je suis à la retraite, j'ai enfin un peu de temps libre et je veux voir plus de notre monde ».

La Chine a une population vieillissante. Il y avait 241 millions de personnes âgées de 60 ans et plus à la fin de 2017, et ce nombre devrait atteindre 487 millions d'ici 2050.

Pour Wang Bin, cofondateur et président de la plateforme médiatique axée sur la technologie et le capital-risque iyiou.com, cette population vieillissante apportera de nouvelles opportunités au marché et une proportion croissante de consommateurs préférera acheter des produits et des services de haute qualité, a-t-il déclaré. .

Selon un rapport de Ctrip, la plus importante entreprise de voyages en ligne du pays, les seniors chinois ont voyagé dans 74 pays en 2018. Parmi ces voyageurs, 24% ont choisi de partir plus de sept jours, contre 19% en 2016. « Aujourd'hui, les seniors ont de nouvelles exigences et nous devons mettre à jour nos offres en conséquence », a indiqué le rapport.

Les statistiques de Ctrip ont également montré que 82% des personnes âgées préfèrent les voyages organisés, et que 85% d'entre elles optent pour un voyage à quatre ou cinq étoiles.

Comparativement aux touristes plus jeunes, les personnes âgées sont aussi disposées à dépenser plus d'argent pour leurs vacances. Les voyageurs nés dans les années 1950 sont devenus les plus gros dépensiers, avec une dépense moyenne pour un voyage organisé de 3 115 yuans (456 dollars) en 2018. Par exemple, les voyageurs seniors originaires de Shanghai ont dépensé en moyenne 4 989 yuans l'année dernière pour les voyages organisés, en hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

De même, de plus en plus de retraités chinois utilisent les sites de réservation en ligne de manière croissante pour planifier leurs voyages. Ctrip a ainsi découvert que 54% de ce groupe d'âge préfère utiliser des plateformes de voyage en ligne.

Parallèlement, un large éventail de nouveaux produits a émergé ces dernières années, notamment des voyages sur mesure, des visites thématiques, des visites privées et des croisières.

Enfin selon Ctrip, les voyageurs âgés de plus de 55 ans représentaient 16% des personnes ayant réservé ce genre de voyages sur mesure l'année dernière, la dépense moyenne atteignant 3 500 yuans.
 

 

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 17-1-2019
 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés