Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Les Chinois de plus en plus adeptes du tourisme de santé

 

Selon un rapport publié le 7 septembre par l'Académie chinoise du tourisme, les voyages organisés et les destinations mettant l'accent sur l'amélioration de la santé sont devenus des choix populaires auprès des voyageurs chinois.

Zhu Haidong, directeur du département de coopération internationale de l'Administration d'Etat de la médecine traditionnelle chinoise, a précisé que le tourisme dit santé comprend des choses liées au traitement médical et au bien-être et à la médecine traditionnelle chinoise.

Zhao Zihe, chercheur à l'académie du tourisme, a quant à lui ajouté que le tourisme de santé met l'accent sur des activités pratiquées au ralenti, le relâchement de la pression et la préservation de la santé plutôt que sur un programme de visites touristiques communes dans le tourisme traditionnel.

D'après le rapport, les visiteurs chinois à destination de Hong Kong, Macao, Taiwan ou des pays étrangers pour des raisons de santé ont représenté 2,2% de tous les visiteurs à l'étranger en 2017, et leur nombre devrait augmenter cette année.

L'an dernier, plus de 2 millions de Chinois sont partis à l'étranger pour se rendre dans des centres de bien-être ou pour du massage et des exercices de yoga en Inde et en Thaïlande. Le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud et les États-Unis sont les principales destinations des voyageurs en provenance de la Chine continentale. Ils vont aussi à Taiwan.

Parallèlement, le tourisme de santé a également explosé sur la partie continentale de la Chine ces dernières années. Le fournisseur de services de voyages en ligne lvmama.com a ainsi déclaré que Guilin, célèbre destination de la région autonome Zhuang du Guangxi et Haikou, capitale de la province de Hainan, sont les destinations les plus populaires du marché de la santé en raison de leur climat agréable et de leur équipement médical avancé.

La médecine traditionnelle chinoise et les thérapies telles que l'acupuncture et les massages, ainsi que les activités physiques comme le tai-chi, contribuent également à attirer les visiteurs étrangers et les voyageurs de Hong Kong, Macao et Taiwan vers la partie continentale de la Chine.

Selon le rapport, environ 2% des visiteurs de Hong Kong et de Macao ont recherché des thérapies traditionnelles chinoises en 2017, alors que l'année dernière, 0,9% des voyageurs étrangers en Chine continentale ont acheté des produits touristiques axés sur la médecine traditionnelle chinoise.

Huang Luqi, vice-président de l'Académie chinoise des sciences médicales chinoises, estime que l'avenir du tourisme de santé en Chine est prometteur, en particulier pour la médecine traditionnelle chinoise. « Les programmes de visites guidées pour les services de médecine traditionnelle chinoise sont un nouveau modèle combinant la culture chinoise et les industries de la médecine traditionnelle chinoise. Les voyageurs bénéficieront physiquement et psychologiquement du bien-être grâce à des pratiques médicales traditionnelles, comme l'acupuncture, par exemple », a-t-il dit.

Zhang Dongping, chercheur chez lvmama.com, pense quant à lui que les produits du tourisme de santé devraient stimuler le développement d'un marché touristique de qualité, car les voyageurs motivés par la santé ont besoin de services de qualité bien supérieure à celle des autres produits touristiques.

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 14-9-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés