Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Les Chinois stimulent le secteur touristique du whisky

L'intérêt croissant des Chinois pour le whisky a contribué à une augmentation des visites des distilleries en Ecosse.

Le nombre de touristes dans les distilleries de whisky a atteint un record de 1,7 million en 2016, soit une croissance de 8% par rapport à l'année précédente, selon l'Association de Whisky écossais (SWA).

Dans le pays, plus de la moitié des 123 usines écossaises de whisky sont ouvertes au public.

Diageo, l'un des plus grands producteurs mondiaux de spiritueux, a enregistré la plus forte progression de visiteurs en provenance de Chine, avec un taux de 154% des entrées.

Cependant, bien que le nombre de touristes chinois reste inférieur à celui des marchés clés d'Allemagne, des Etats-Unis et de France, les voyageurs chinois dépensent près d'un tiers de plus.

«Le scotch n'est pas seulement l'industrie d'exportation la plus précieuse d'Ecosse, c'est aussi l'alcool le plus populaire dans le monde, attirant chaque année des milliers de touristes internationaux», a expliqué Ewan Andrew, directeur de Diageo Scotland. «Le dernier sondage annuel de l'Association de la SWA a montré que les visites ont augmenté de près d'un quart depuis 2010.»

Le tourisme du whisky est également bien apprécié par les Russes. Le pays est considéré comme un marché émergent, les chiffres atteignant 146% en glissement annuel, avec une dépense moyenne similaire à celle des visiteurs chinois.

Andrew a indiqué que la demande de produits haut de gamme et l'intérêt pour le whisky en Chine et en Russie, «Aujourd'hui, les visiteurs de ces pays se rendent directement dans les usines non seulement pour acheter du whisky, mais aussi pour découvrir l'expertise et l'artisanat pour la fabrication».

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de voyageurs qui se sont rendus dans les 12 centres touristiques de la distillerie de Diageo a franchi le cap des 400 000, soit plus du double par rapport à il y a 8 ans.

Le Whisky est de plus en plus populaire en Asie, en partie grâce à la hausse des revenus de la classe moyenne chinoise.

La compagnie écossaise a estimé que plus d'une centaine de nouveaux bars ou des clubs de collection de whisky ont ouvert leurs portes en 2016 en Chine, la deuxième puissance du monde.

Pour Diageo, le patrimoine, l'origine et les compétences artisanales du whisky sont des facteurs importants qui attirent les amateurs chinois, pour continuer d'affiner leur connaissance et appréciation.

D'après le rapport de 2017, les ventes nettes de Diageo Scotland ont augmenté de 25%, le whisky étant en hausse de 5%, avec des marques telles que Johnnie Walker et The Singleton.

La Chine est actuellement le plus grand marché mondial d'alcool.



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 19-09-2017

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017, Tous Droits Réservés