Home > Actualité  
 
 
     
 
 

La construction de la ligne ferroviaire Hainan-Guangdong débutera cette année

 

 

La province chinoise de Hainan (sud) prévoit de construire une liaison ferroviaire avec la province du Guangdong, ce qui, selon un analyste chinois, offrira des possibilités de développement économique aux villes situées le long de la ligne.

Cette ligne pourra considérablement améliorer la communication entre Hainan et les autres provinces.

Selon l’article, un comité d'évaluation mis en place par China Railway Co s'est réuni du 14 au 18 janvier pour une étude de faisabilité. Xie Jing, directrice de Hainan Development Holdings Co et membre du Comité national de la 13e Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a déclaré au cours des deux sessions de cette année que le rapport final de l'étude de faisabilité était en cours de compilation et que le projet ne devrait pas rencontrer d’obstacle en termes de technologie.

Selon un article de soho.com, le chemin de fer devrait faire près de 130 kilomètres de long et coûter 14,4 milliards de yuans (2,15 milliards de dollars).

Auparavant, les seuls moyens de se rendre à Hainan et d’en repartir étaient les avions et les ferries, qui sont coûteux et très sensibles aux conditions météorologiques.

La province enregistre chaque année un fort volume de passagers, en particulier durant les vacances nationales. Selon un article publié par chinanews.com en mars, pendant les vacances de la fête du Printemps, près de 10,36 millions de personnes sont entrées et sorties de l'île, mais les vols ont été suspendus 10 fois en raison du brouillard épais.

Des conditions similaires sont survenues lors de la fête du Printemps de l'année dernière, lorsqu’un fort brouillard qui a duré sept jours a entraîné le blocage de milliers de passagers et de véhicules dans les ports.

Zhao Jian, un expert de l'industrie ferroviaire de l'Université Jiaotong de Beijing, a déclaré au Global Times que la nouvelle ligne allégerait la pression sur les ferries et les avions. Elle contribuera également au développement des villes le long de la ligne, qui pourront bénéficier d'un effet de synergie créé par le réseau de transport en cours de construction dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

« Semblable à la voie ferrée longeant la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, l’aspect le plus important de cette nouvelle ligne est de relier les grandes villes et de faciliter la communication et le développement économique », a indiqué M. Zhao.

Pour Hainan, ce chemin de fer pourra également réduire le coût du transport de marchandises et le rendre plus pratique, ce qui représentera un transport et une circulation plus fluides des marchandises et des personnes, critère essentiel au développement économique, a affirmé M. Zhao.

La construction de la voie ferroviaire fait encore face à des défis concernant la collaboration entre plusieurs départements, dont différentes administrations de différentes provinces, a été cité Xie Jing dans l’article du Haikou Daily.

Zhao Jian a également mentionné certains défis auxquels le chemin de fer pourrait être confronté en termes d'exploitation.

« Contrairement à la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, l'économie autour de Hainan n'est pas aussi robuste, ce qui signifie que le marché n'est pas aussi mature et qu'il sera coûteux pour le gouvernement local d’exploiter la ligne ferroviaire », a-t-il indiqué au Global Times.

« Cela est d'autant plus vrai que le nombre de passagers entrant et sortant de l'île peut varier considérablement en fonction de la saison. La plupart des visiteurs se rendent à Hainan pendant l'hiver. Cela aussi peut poser des problèmes pour l'exploitation et la maintenance de la voie ferrée ».

 


Source:china.org.cn
Mis à jour le 20-3-2019

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2019, Tous Droits Réservés