Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Le Centre national des musées nationaux français lance une réservation de billets via WeChat

Après les Galeries Lafayette, un endroit aussi important pour les touristes chinois que les monuments les plus célèbres de Paris, c'est à présent au tour du Centre national des musées nationaux (CNM), un établissement public rattaché au Ministère de la culture et de la communication, et chargé de la conservation des monuments historiques français et de leurs collections, de la diffusion de leur connaissance et de leur présentation au public le plus large, du développement de leur fréquentation et de leur utilisation, de faire un pas vers les touristes chinois, afin de leur faciliter leur séjour en France.

Ainsi, le CNM lancera le 11 novembre, qui en France voit la commémoration de la fin de la 1re guerre mondiale, tandis que la Chine célèbre la Journée des célibataires, le dispositif M-Ticketing sur son compte WeChat, avec l'agence de communication et de marketing touristique Talents/China Travel. Le CNM devient ainsi le premier opérateur culturel français à posséder ce dispositif sur son compte WeChat, un atout non négligeable quand on sait que cette application compte pas moins de 900 millions d'utilisateurs.

Dès le 11 novembre donc, les touristes chinois pourront acheter leurs billets directement sur WeChat, et recevront un billet électronique directement sur leur smartphone, leur faisant ainsi gagner un temps précieux, sans parler du côté rassurant de l'opération, tant ce moyen de paiement est devenu populaire en Chine. Chacun sait aussi que les Chinois, touristes ou non, ne quittent que très rarement leur téléphone mobile, ce qui militait d'autant plus en faveur de cette initiative...

Pour l'heure, 8 monuments sont concernés, dont 4 à Paris (l'Arc de triomphe, la Conciergerie, le Panthéon et la Sainte-Chapelle), les autres étant le célébrissime Mont Saint-Michel, en Normandie, le château d'Azay-le-Rideau, dans la vallée de la Loire, unique du fait de sa construction sur un pont, le château et les remparts de la Cité de Carcassonne, dans le Sud-ouest, un site médiéval unique qui a servi de décor à d'innombrables films, et le château d'If, au large de Marseille, que tous les Chinois connaissent, puisque c'est un élément central du Comte de Monte-Cristo, une des œuvres les plus connues d'Alexandre Dumas, un auteur cher au cœur de nombreux Chinois.

L'initiative du CNM est d'autant plus importante que, malgré certains problèmes de sécurité récurrents, la France reste la destination préférée des touristes chinois en Europe. Ils sont aussi, personne ne l'ignore, particulièrement dépensiers, puisque leurs dépenses à l'étranger auraient enregistré une hausse de 12% en 2016, s'établissant à pas moins de 261 milliards de Dollars en 2016, et confortant ainsi la place de la Chine comme premier pays émetteur de touristes du monde. Un chiffre qui est appelé à grossir à l'avenir, quand on sait que, à l'heure actuelle, seuls 10% des Chinois possèdent un passeport.



 

Source: le Quotidien du Peuple en ligne 
Mis à jour le 14-11-2017

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017, Tous Droits Réservés