Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Le tourisme offre une réponse positive au déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine (responsable du tourisme de Californie)

La Chine est un marché en croissance rapide pour le secteur du tourisme américain et le tourisme pourrait donc apporter une "réponse positive au déficit commercial", a estimé la présidente de l'Office du tourisme de Californie, Caroline Beteta, lors d'une interview accordée récemment à Xinhua.

"Je garde comme jamais l'espoir que nos relations [...] restent intactes, car cela est extrêmement profitable pour nos deux pays et pour notre Etat", a indiqué Mme Beteta. "Nous serions ravis que les visas à entrées multiples d'une validité de 10 ans soient maintenus."

L'Office du tourisme de Californie a pour mission de promouvoir la Californie en tant que destination touristique et d'accroître les recettes touristiques de l'Etat.

Mme Beteta a souligné que son organisation, qui représente un secteur d'une valeur de près de 130 milliards de dollars employant plus d'un million de personnes, vient de lancer un nouveau projet intitulé "Californie, où tous les rêves sont permis" afin d'attirer davantage de touristes internationaux, notamment des Chinois.

"D'ici 2020, [la Chine] sera notre plus grand marché international", a indiqué Mme Beteta. "Elle est au coude à coude avec le Canada à l'heure actuelle, mais ce marché a une croissance à deux chiffres et nous aurons d'ici à 2020 environ 2 millions de visiteurs chinois qui dépenseront plus de 3 milliards de dollars."

Ces dix dernières années, le nombre de touristes chinois aux Etats-Unis a presque décuplé, passant de 320.000 arrivées en 2006 à plus de 3 millions en 2016, année du tourisme sino-américain.

Selon le ministère américain du Commerce, le nombre d'arrivées devrait atteindre 5,7 millions d'ici à 2021.

Mme Beteta a souligné que la Californie était la première destination touristique aux Etats-Unis et que le volume de son économie touristique était deux fois et demi supérieur à celui de New York et cinq fois supérieur à celui d'Hawaï.

L'Etat attire à l'heure actuelle 45,5% de tous les visiteurs chinois, soit plus que n'importe quel autre Etat. Quelque 1,3 million de Chinois ont dépensé 2,6 milliards de dollars en Californie en 2016.

"Heureusement, nous apportons une réponse positive au déficit commercial", a-t-elle indiqué. "Le tourisme est le plus grand exportateur de services de toute la Californie, plus que l'agriculture et nettement plus que l'industrie du divertissement."

Commentant la prochaine rencontre du président chinois Xi Jinping avec le président américain Donald Trump à la résidence de ce dernier à Mar-a-Lago, dans l'Etat américain de Floride, Mme Beteta y a vu une "opportunité d'approfondir et de consolider les relations que les murs étroits d'un bureau au protocole rigide n'offriraient peut-être pas"

Elle a souligné que les deux pays avaient la responsabilité vis-à-vis de leurs peuples de chercher à établir en toute transparence des relations commerciales équitables, non pas d'un point de vue bilatéral, mais d'un point de vue mondial, car les actions des deux pays donneront le ton pour le reste du monde.

Bien que la rencontre servira probablement de campagne de promotion pour l'Office du tourisme de Floride dans le monde, Mme Beteta ne craint pas la concurrence de cet Etat sur le marché des touristes chinois.

"Aux Etats-Unis, on dit que 'la marée montante élève tous les bateaux'. Je suis enchantée qu'ils vont tenir leur première rencontre, qui est d'une important cruciale, en dehors de la capitale. C'est ce qui est le plus important", a-t-elle indiqué.



Source: Agence de presse Xinhua
Mis à jour le 12-04-2017
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés