Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Quand Shanghai Disneyland est cité en exemple en Chine
 


Le parc à thème, Shanghai Disneyland, a fait une belle percée sur le marché chinois en recevant 11 millions de visiteurs en seulement une année après son ouverture.

Les analystes ont cité la coentreprise comme un exemple d'échanges culturels entre la Chine et les Etats-Unis, mais exhortant les entreprises chinoises à apprendre de la compagnie américaine dans le but d'augmenter la puissance de la Chine.

Le site de Shanghai est en passe de devenir l'un des parcs à thème Disney les plus rentables du monde, suite aux fortes opérations de la première année dans la partie continentale de Chine, dépassant toutes les attentes.

La compagnie estimée à 5,5 milliards de dollars est une joint-venture entre Disney et Shanghai Shendi Group, une entreprise étatique détenant 57% de la structure. Selon Disney, le site avait accueilli plus de 4 millions de personnes au cours des quatre premiers mois de son ouverture, a rapporté vendredi le Hollywood Reporter.

«Au total, plus de 11 millions de visiteurs ont déjà visité le parc, et nous sommes impatients d'accueillir encore plus de personnes», selon le PDG de Disney Bob Iger.

Pour Christine McCarthy, la directrice financière du géant américain du divertissement : «Les résultats financiers pour le premier trimestre complet dépassent largement toutes les prévisions».

«Sur la base de sa performance financière, Shanghai Disney pourrait récupérer son investissement au cours des 10 prochaines années», avait déclaré dans une interview accordée un peu plus tôt au Global Times, Chen Shaofeng, vice-doyen de l'Institut pour les industries culturelles de l'Université de Beijing.

La prédiction de Wang Jianlin, le président du groupe Dalian Wanda a fait l'objet de nombreuses discussions médiatiques et publiques. Wang avait expliqué à la veille de l'ouverture en juin 2016 de « Wanda City», le premier promoteur immobilier commercial du pays, qui a également des intérêts dans les parcs à thème, que Shanghai Disneyland ne serait pas rentable avant 10 ou 20 ans. Tout d'abord en raison de son prix d'entrée trop élevé, et que la folie autour de Mickey Mouse et Donald Duck était passée.

«Wang Jianlin semble avoir négligé d'autres facteurs importants aux yeux des Chinois», a noté Song Ding, analyste de l'industrie de l'Institut de développement de la Chine.

Au-delà des sources de revenus au niveau des tickets d'entrée, du parc de transport et de la restauration, il y a beaucoup d'autres sources de gains, y compris les marchandises et droits de propriété intellectuelle, a déclaré Song.

Par exemple, la tournée de promotion dans le monde entier du dernier film de Disney, le Pirates des Caraïbes 5, comprenait une escale à Shanghai Disneyland en mai dernier, où étaient réunis les stars Johnny Depp et Orlando Bloom. Un événement coïncidant avec le 10 millionième visiteur du parc, a rapporté Bloomberg.

Le succès de Shanghai Disneyland n'est pas surprenant, puisque la société jouit d'une reconnaissance mondiale de la marque, a indiqué Zhang Yiwu, un spécialiste des questions culturelles à l'Université de Beijing.

«L'incursion de Disney dans la partie continentale de Chine est basée sur des recherches approfondies, et ils ont choisi Shanghai où sa culture bourgeoise est évidente», a fait remarquer Song Ding.

Les données communiquées par le portail d'actualités -xinmin.cn- basé à Shanghai, montrent que le TRON Lightcycle Power Run est le trajet le plus populaire, l'une des plus rapides montagnes russes de Disney, une attraction lancée dans le parc de Shanghai.

Le parc à thème est un produit en aval de la chaîne de l'industrie mûre de l'entreprise, dirigée par ses films, comme les franchises Marvel, a précisé Zhang Yiwu.

En mai 2017, le groupe Walt Disney a annoncé une augmentation des bénéfices trimestriels des parcs et centres de villégiature pour son deuxième trimestre fiscal de 9% pour atteindre 4,3 milliards de dollars, et une augmentation des revenus du segment d'exploitation de 20% à 750 millions $.

Le spécialiste des questions culturelles de l'Université de Beijing, pense que Disneyland va devenir encore plus populaire en Chine, avec la nouvelle politique de planification familiale du pays, et l'appétit grandissant de la classe moyenne pour le divertissement et les loisirs.

En novembre 2016, Disney a innové sur un nouveau Toy Story Land, qui sera septième et le premier de plusieurs projets d'expansion à Shanghai.

Toy Story Land, basé sur la franchise de l'animation à succès Toy Story, devrait ouvrir ses portes en 2018 dans le cadre des efforts de Disney d'ajouter de nouvelles attractions.




Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 20-06-2017
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés