Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Nanjing candidate au titre de « ville de littérature » de l'UNESCO

Selon Long Xiang, secrétaire adjoint de la municipalité de Nanjing, la ville de Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, espère être désignée « ville de littérature » par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Si elle était sélectionnée, Nanjing deviendrait la première ville chinoise à recevoir cette distinction parmi le Réseau des villes créatives de l'UNESCO ; Édimbourg, en Écosse, fut la première ville choisie.

Nanjing est particulièrement riche en histoire et en patrimoine littéraire, avec notamment un site du patrimoine culturel mondial et quatre éléments du patrimoine culturel immatériel mondial, a précisé M. Long lors du Forum international sur la diversité littéraire et le développement durable urbain, qui a eu lieu à l'Université de Nanjing le 15 mai.

Avec une histoire vieille de 2 500 ans, dont 450 en tant que capitale de la Chine, Nanjing a été reconnue comme une ville de poésie, une ville du bouddhisme et un carrefour de la littérature, a souligné le journal Yangtze Evening. M. Long a également précisé au journal que Nanjing compte maintenant 15 bibliothèques publiques, 100 centres culturels et 300 librairies.

En tant que lieu de production littéraire, Nanjing attire et génère des poètes et des écrivains célèbres depuis des centaines d'années. La liste des écrivains célèbres de Nanjing est longue et diversifiée, allant de Li Bai, un poète renommé de la dynastie Tang, à Cao Xueqin, auteur du roman classique Le rêve dans le Pavillon Rouge, et à des écrivains plus contemporains comme Lu Xun et Ba Jin.

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO a été lancé en 2004 pour reconnaître les villes qui se distinguent dans l'un des sept domaines de la création : l'artisanat et l'art populaire, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts médiatiques. Jusqu'à présent, l'UNESCO a désigné 20 villes de littérature, dont Cracovie, Édimbourg, Heidelberg, Iowa City et d'autres encore.



Source: china.org.cn
Mis à jour le 19-05-2017
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés