Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Culture Chinoise

 
 
 
     
  L'édition  
     
 

L'édition a connu elle aussi un développement continu. Actuellement, la Chine se classe à la première place mondiale dans le domaines de l'édition. Le nombre d'exemplaires de livres a dépassé 6 milliards par an et celui de périodiques a atteint 3 milliards par an. Depuis l'année 2002, l'édition chinoise a commencé à connaître une réorganisation et une fusion. A l'heure actuelle, on compte 55 groupes de publication dans l'ensemble du pays. Le Groupe de publication de Chine, créé en avril 2003, comprend douze entreprises et établissements d'utilité publique d'importance, jouissant d'un grand prestige dans l'édition chinoise, voire dans l'édition internationale, parmi eux on cite la Presse commerciale, la Chung Hwa Book Store, la Librairie Sanlian, la Librairie Xinhua (Chine Nouvelle), la Société générale chinoise du Commerce extérieur des Publications, la Société chinoise d'import-export des livres, etc. Ce groupe, appelé « le porte-avions de l'édition », rassemble la publication, la vente, la gestion de la chaîne commerciale, le commerce d'import-export, l'achat et la vente des droits d'auteur, l'impression et la reproduction, les services de techniques informatiques, l'exploitation scientifique et technique, et les différents modes d'utilisation des capitaux des publications.
Conformément aux engagements que la Chine avait pris lors de son adhésion à l'OMC, l'Administration nationale de la Presse et de la Publication a publié, en mai 2003, la Méthode de gestion des entreprises à investissements étrangers sur la vente au détail de livres, journaux et périodiques, dans laquelle il est permis aux investisseurs étrangers de se consacrer à la vente au détail de livres, journaux et périodiques sur le marché chinois à partir du 1er mai 2003. Les règlements sur la création d'entreprises à investissements étrangers dans la vente en gros de livres, journaux et périodiques ont été mis en application le 1er décembre 2004. Cette méthode stipule clairement que la création d'entreprises à capitaux étrangers consacrées à la vente au détail et à la vente en gros de livres, journaux et périodiques doit être approuvée par l'Administration nationale de la Presse et de la Publication. A l'heure actuelle, plus de 60 entreprises à capitaux étrangers ont établi leurs bureaux en Chine pour demander la création d'une entreprise consacrée à la vente au détail de livres, journaux et périodiques.

 

  Les livres et les périodiques
On compte, en Chine, 570 maisons d'édition et 320 unités de publication audiovisuelle. L'Etat a élaboré plusieurs projets clés sur la publication et créé des prix pour les meilleurs livres, afin de promouvoir le développement de l'édition. En 2006, le nombre total de livres édités était de 6,2 milliards d'exemplaires. Le secteur des périodiques a connu un développement rapide. En 1978, il existait en Chine 930 périodiques avec un tirage de 760 millions d'exemplaires, soit 0,8 exemplaire par personne. En 2006, le nombre de périodiques a atteint 9 490 titres avec un tirage de 3 milliards d'exemplaires, soit 2,3 exemplaires par personne.
Le marché des publications électroniques s'est développé avec le processus accéléré de

l'informatisation de la société. Actuellement, ce marché a pris une certaine ampleur. Chaque année, des milliers de titres de publications électroniques voient le jour.


La publication à destination de l'étranger
Le Groupe de publication internationale de Chine est un grand groupe qui met l'accent sur l'édition, l'impression et la distribution de livres et périodiques en langues étrangères, et qui joue un rôle particulier dans les échanges de l'édition chinoise avec l'étranger. Il publie quatre périodiques, tels que Beijing information, La Chine au présent, la Chine et la Chine populaire en chinois, anglais, français, arabe, espagnol, japonais, coréen et russe, qui disposent chacun d'un site en plusieurs langues. Il regroupe aussi sept maisons d'édition dont les Editions en Langues étrangères et les Editions Nouveau Monde, qui publient chaque année un millier de titres d'ouvrages en une vingtaine de langues étrangères, à destination de plus de 190 pays et régions. Le Groupe de publication internationale de Chine est le principal acteur dans la présentation au monde des aspects de la Chine et dans les échanges avec le reste du monde. La Société chinoise du Commerce international du Livre, dépendant de ce groupe, distribue des livres et des périodiques de toutes sortes dans plus de 80 pays et régions, et organise régulièrement des expositions du livre dans différents pays et régions.


Le Centre de Communication intercontinentale
C'est un organisme populaire de diffusion internationale spécialisé dans la production en plusieurs langues de produits audiovisuels (y compris des films et des téléfilms) et dans la publication de livres. Depuis sa fondation en 1993, il publie chaque année une centaine de titres de livres et des films et téléfilms totalisant quelques centaines d'heures, distribués dans plus de 150 pays et régions. Ces produits ont pour thème principal des connais-sances générales sur la Chine, la culture chinoise, le développement de la réforme, l'ouverture et la modernisation, les us et coutumes chinois et les réponses aux questions cruciales posées par l'opinion publique mondiale.


Le Centre chinois d'information par Internet
C'est le site (www.china.org.cn) qui donne au monde les informations autorisées les plus concentrées et les plus nombreuses sur la Chine en plusieurs langues. Ce centre est entré en service le 1er janvier 1997. Plus de 90% de ses visiteurs sont étrangers.
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés