Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Culture Chinoise

 
 
 
     
  Les bibliothèques  
     
 

Fin 2006, il existait en Chine 2 767 bibliothèques publiques avec des collections totalisant plus de 500 millions de volumes. Parmi les bibliothèques universitaires, celles de l'Université de Beijing et de l'Université de Wuhan sont les plus importantes par leur fonds bibliothécaire. Le réseau chinois des bibliothèques comprend également les bibliothèques des instituts de recherche scientifique, des syndicats, des établissements administratifs et collectifs, de l'armée, des écoles secondaires et primaires, des cantons et des bourgs, des entreprises et des quartiers d'habitation.

Avec 25 millions de volumes, la Bibliothèque nationale de Chine est la plus grande d'Asie et la plus grande du monde par son nombre de livres en chinois. Situé près du Parc aux Bambous pourpres aux paysages pittoresques, c'est un bâtiment imposant de 3 étages souterrains et de 19 étages au-dessus du sol. Cette bibliothèque conserve 3 500 plaquettes de jiaguwen (caractères hiéroglyphiques gravés sur des carapaces de tortue et des os d'animaux), 1,6 million de volumes anciens reliés par des fils, un millier de livres qui ont été découverts dans  

les grottes de Dunhuang, 12 millions de livres et de périodiques en langues étrangères et des dizaines de banques de données électroniques continuellement remises à jour. A partir de 1916, cette bibliothèque a commencé à recevoir des dons en livres de tout le pays et est ainsi devenue une banque nationale de documentation. En 1987, elle s'est vue offrir des publications électroniques. Ici siègent encore le Centre national d'identification des périodiques (ISSN) et le Centre informatique d'Internet. Récemment, la Bibliothèque nationale a fondé, avec 90 autres bibliothèques chinoises, une union des bibliothèques numérisées, afin de promouvoir, de concert avec elles, le développement et l'application de l'information publique numérisée. La construction de la bibliothèque numérique, deuxième phase des travaux de construction de la Bibliothèque nationale de Chine, a commencé fin 2004, et cette bibliothèque sera mise en service en 2007. Le dépôt de la bibliothèque, une fois agrandi, pourra satisfaire les besoins de stockage des livres pour les 30 ans à venir. La bibliothèque numérique permettra à la Bibliothèque nationale de Chine de devenir le plus grand centre de documentation et de ressources numériques en chinois du monde, et la base de services informatiques la plus avancée de Chine.
La Bibliothèque de Shanghai, jouissant d'une réputation nationale et internationale, est la plus grande des bibliothèques à l'échelon provincial et municipal. Ses collections regroupent en particulier 1,7 million de volumes anciens de grande valeur, parmi lesquels, 178 000 volumes de 25 000 titres sont des originaux. Certains de ces exemplaires sont devenus uniques au monde. Les plus anciennes collections datent de 1 500 ans.
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA)Tourisme de Chine, Tous Droits Réservés