Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Culture Chinoise

 
 
 
     
  La protection du patrimoine culturel  
     
 

La Chine possède plus de 400 000 monuments historiques. Le 7 juin 2006, le Conseil des Affaires d'Etat a publié la sixième liste de monuments historiques placés sous la protection de l'Etat. De nos jours, le nombre de monuments historiques placés sous la protection de l'Etat est de 2 351. Selon les statistiques, on compte actuellement en Chine plus de 7 000 monuments historiques au niveau provincial et 60 000 monuments historiques au niveau municipal et du district. La banque nationale de données informatiques des monuments historiques sera construite en 2015.

 

Les années 1990 ont constitué une période où l'investissement gouvernemental pour la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel a été le plus important, et les résultats les plus remarquables. Pendant cette période, les finances de l'Etat ont affecté une subvention spéciale de 700 millions de yuans à la protection et à la sauvegarde du patrimoine culturel. Grâce à cette somme, 1 000 projets ont été réalisés, et de nombreux objets anciens qui risquaient de se détériorer ont été protégés de manière appropriée. En 2004, la Région  

autonome du Tibet a engagé une somme de 70 millions de yuans dans la restauration et la protection de trois grands monuments historiques : le Potala, le Norbulingka et le monastère Sagya. Les travaux de restauration du temple Shaolin au Henan, vieux de plus de 1 500 ans, ont commencé en février 2004. Conformément au plan sur la protection des monuments historiques importants mis à exécution en 2005, les finances de l'Etat affecteront dorénavant chaque année une somme de 250 millions de yuans à la protection particulière des monuments historiques de grande valeur.
Ces dernières années, le travail de sauvegarde des monuments historiques a été intégré petit à petit dans le système de la légalité. Actuellement, la Chine a adhéré à quatre conventions internationales concernant la protection des monuments historiques. La Loi sur la protection des reliques culturelles, révisée en octobre 2002, a édicté pour la première fois des règles concernant le transfert et les échanges des pièces archéologiques. En 2003, des lois et des règlements ont été élaborés successivement en la matière tels que les Règlements concernant la mise en application de la Loi sur la protection des reliques culturelles, les Règlements provisoires sur la gestion de la vente aux enchères des objets d'art. En 2006, les premiers règlements spéciaux relatifs à la protection d'un patrimoine culturel unique, appelés les Règlements sur la protection de la Grande Muraille ont été élaborés.
A présent, 101 villes ont été choisies par les départements concernés du gouvernement comme villes historiques et culturelles au niveau national, et plus de 80 villes au niveau provincial. Depuis 2001, l'Etat injecte, chaque année, une somme de 15 millions de yuans, pour la protection des villes historiques et culturelles. La protection de ces villes consiste à conserver leurs monuments et sites historiques, leurs aspects originaux et leur culture traditionnelle.
Grand pays à la tradition agricole, la Chine possède de nombreux villages anciens répartis dans toutes les régions du pays ; c'est une particularité rare dans le monde. Ces villages se trouvent dans un environnement naturel intact et conservent un grand nombre d'objets culturels populaires et des œuvres artistiques locales. Les départements du patrimoine culturel projettent actuellement d'effectuer des opérations d'envergure, en vue de protéger ces villages anciens. Fin 2006, la Chine a reconnu 44 bourgs et 36 villages d'intérêt historique et culturel.
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés