Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Culture Chinoise

 
 
 
     
  Le patrimoine culturel immatériel  
     
 

La Chine est l'un des pays les plus riches en terme de patrimoine culturel immatériel. En juin 2006, le Conseil des Affaires d'Etat a publié la première liste des éléments du patrimoine culturel immatériel au niveau national, qui comprend dix catégories : la littérature folklorique, la musique folklorique, la danse folklorique, le théâtre traditionnel, les spectacles populaires, l'acrobatie, le sport traditionnel de compétition, la peinture folklorique, l'art artisanal, la médecine et la pharmacopée traditionnelles, les mœurs, et regroupe 518 articles.

L'opéra kunqu et l'art du guqin (instrument de pincement ancien), le mélodrame Mukamu et le chant folklorique mongol changdiao ont obtenu le titre de « chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel humain » de l'UNESCO. Le changdiao a été présenté en 2005 par la Chine et la Mongolie, à l'UNESCO qui l'a admis comme candidat à la liste du patrimoine immatériel. En outre, les enregistrements de la musique traditionnelle ancienne, les documents confidentiels du gouvernement des Qing, les livres canoniques en langue dongba de  

l'ethnie naxi et la Liste des lauréats de la dynastie des Qing, un document ancien sur l'examen impérial, sont inscrits sur la liste du Patrimoine documentaire mondial. En 2001, l'UNESCO a inscrit la plus longue épopée du monde, La vie du roi Gesar de l'ethnie tibétaine de la Chine, sur la liste des Célébrations d'anniversaire de l'UNESCO.
La Chine a fait de grands efforts dans la protection du patrimoine culturel immatériel, par exemple, le gouvernement a organisé la rédaction et la publication des dix annales sur les arts ethniques et folkloriques chinois qui regroupent 300 volumes et presque 500 millions de caractères, et a sauvé et conservé un grand nombre de ressources précieuses sur l'art et la culture. En février 2006, le Conseil des Affaires d'Etat a promulgué l'Avis sur le renforcement de la protection du patrimoine culturel qui demande de recenser, protéger, sauver les éléments du patrimoine culturel immatériel, et d'établir un système de répertoire du patrimoine culturel immatériel au niveau national, provincial, municipal et du district, dans le but de mettre en place progressivement un système à la chinoise dans ce domaine.
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés