Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Culture Chinoise

 
 
 
     
  La calligraphie et la peinture  
     
 

Les caractères de l'écriture chinoise étaient à l'origine des dessins ou des signes. L'évolution de l'écriture a donné naissance à un art calligraphique indépendant. Les œuvres de grands calligraphes

des différentes dynasties restent représentatives de la calligraphie de leur époque. La passion des calligraphes et des amateurs pour cet art s'est transmise jusqu'à nos jours.

Différente de la peinture à huile occidentale, la peinture traditionnelle chinoise a ses formes d'expression particulières. Les dessins sur les poteries néolithiques d'il y a 6 000 ou 7 000 ans sont les plus anciennes œuvres picturales de Chine. Ces dessins, comme l'écriture, représentés principalement par des lignes, sont tracés avec les mêmes outils que pour celle-ci, d'où l'expression « la calligraphie et la peinture ont les mêmes origines ».

 

Des vers ou des caractères sont toujours écrits sur le tableau pour associer poésie, calligraphie et peinture en une seule œuvre d'art. Les peintures de personnages, de paysages, de fleurs et d'oiseaux font partie intégrante de la peinture traditionnelle chinoise. De nombreux tableaux réalisés au cours des différentes dynasties ont été peints de manière expressive.

  La création calligraphique et picturale est toujours très dynamique dans la Chine actuelle. Tout au long de l'année, les différents musées des Beaux-Arts, dont le Palais des Beaux-Arts de Chine, organisent régulièrement des expositions d'œuvres d'un peintre ou de plusieurs peintres. Parallèlement, la peinture chinoise est exposée chaque année partout dans le monde. Outre la peinture traditionnelle chinoise, les techniques occidentales telles que la peinture à huile, la gravure et l'aquarelle se sont développées également en Chine. Certains peintres chinois, en associant les techniques de la peinture traditionnelle chinoise à celles de la peinture occidentale, produisent des œuvres aux styles variés. L'art contemporain ayant pour support les matières, les formes, les cadres et les moyens modernes, progresse énormément ; les œuvres artistiques issues des

nouveaux médias, comme la vidéofréquence, le numérique, les dessins animés et l'art acoustique, font fréquemment leur apparition dans des expositions chinoises et étrangères d'art contemporain.
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés