Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Nouveau record pour les voyages domestiques en Chine pour le premier jour des congés du 1er mai

 

 

Signe que le marché du tourisme en Chine connaît une forte reprise, on estime que le pays a enregistré un nombre de voyages de passagers effectués le premier jour des vacances du 1er mai qui a plus que doublé par rapport à un an plus tôt. Les estimations préliminaires du ministère des Transports ont en effet montré que la Chine a vu 56,4 millions de voyages de passagers samedi, début des congés de cinq jours du 1er mai, en hausse de 111,5% d'une année sur l'autre.

Ce boom s'est produit alors que les Chinois se sentent de plus en plus à l'aise en raison des problèmes de sécurité mis en œuvre pour contrer la pandémie de COVID-19. Pour éviter d'être contaminés, nombre d’entre eux ont choisi de suivre la suggestion du gouvernement de se rester à la maison pendant la ruée vers les voyages de la Fête du Printemps de janvier à mars.

Selon le ministère, le nombre estimé de voyages effectués en Chine le 1er mai a dépassé celui effectué le premier jour des vacances du 1er mai 2019, les dernières avant le déclenchement de la pandémie, quand quelque 54,6 millions de voyages de passagers avaient été effectués dans le pays. La projection faite par le ministère avant les vacances du 1er mai de cette année a montré que 265 millions de voyages de passagers devraient avoir lieu du 1er au 5 mai, un chiffre proche du trafic enregistré au cours de la même période en 2019.

« Le nombre de véhicules qui ont pris la route le premier jour des vacances devrait dépasser 60 millions, un record », a de son côté déclaré le 29 avril le porte-parole du ministère Sun Wenjian lors d'une conférence de presse.

La dernière estimation du ministère a montré que 36 millions de voyages ont été effectués sur les routes le 1er mai.

La croissance de l'activité des agences de voyages est en ligne avec la projection officielle.

Les réservations de vols intérieurs, par exemple, ont grimpé en flèche depuis avril sur qunar.com, un fournisseur de services de voyage en ligne. Ainsi, à la mi-avril, le nombre de réservations de vols d'une journée via la plate-forme a atteint son plus haut niveau depuis la création de la société, a noté Lan Xiang, un spécialiste des données de la société, ajoutant que le nombre de réservations de billets quotidiens pour les vacances a augmenté de plus de 30% par rapport à la même période en 2019.

La compagnie China Eastern Airlines a pour sa part signalé que, pendant les vacances du 1er mai, son volume de vols quotidien moyen dépassera 2 700, contre 2 650 au cours de la même période en 2019.

De nombreuses destinations touristiques ont mis en place des mesures de précaution pour éviter d'être débordées.

La section de Badaling de la Grande Muraille à Beijing, par exemple, a plafonné les visiteurs quotidiens à 75% de la capacité maximale pendant les vacances, et les visiteurs doivent réserver leurs billets à l'avance. Elle a également lancé des visites nocturnes du 30 avril au 4 mai.

A Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), l'autorité de gestion du célèbre Lac de l’Ouest a eu recours à un dispositif de contrôle de la circulation « pair-impair » pendant les congés. La mesure, cependant, semble ne pas avoir réussi à empêcher complètement le lac d'être sur-fréquenté. Des vidéos en ligne montraient des touristes se déplaçant lentement, littéralement au coude-à-coude. Un homme a été entendu crier : « Je regrette d'être venu. Je veux rentrer chez moi ».

Dai Bin, président de l'Académie du tourisme de Chine, avait déclaré début avril que les vacances du 1er mai, ainsi que celles du festival Qingming en avril et celles du festival des Bateaux-dragons en juin, pourraient être reconnues comme le tournant du marché du tourisme intérieur qui a subi d'énormes pertes à cause du COVID-19.

 


Source: china.org.cn
Mis à jour le 6-5-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés