Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le tourisme se redresse sur l'île touristique chinoise de Hainan

 

 

Après avoir scanné les codes QR de santé, Wang Tao et son épouse ont fait contrôler leur température corporelle et leurs mains avant de pénétrer dans le site pittoresque de Tianyahaijiao à Sanya, une célèbre ville balnéaire de la province insulaire de Hainan (sud de la Chine).

« Le personnel a fait un très bon travail ici pour la prévention et le contrôle du coronavirus, nous ne sommes donc pas inquiets pour la sécurité », a déclaré M. Wang, originaire de la province du Zhejiang (est de la Chine). C'était leur premier voyage sur l'île tropicale, où ils ont pris des photos de mariage à Tianyahaijiao, une attraction populaire chez les jeunes mariés, et dont le nom signifie littéralement « les bords du ciel et les coins de la mer ».

Tous les sites touristiques de niveau A de la ville de Sanya ont repris leurs activités depuis le 21 février, attirant de plus en plus de touristes, alors que la situation épidémique à travers le pays devient positive.

Chen Dejiang, un touriste de la province du Guangdong (sud de la Chine), a prévu de rester à Sanya avec sa femme pendant plusieurs jours. « Mon entreprise de produits aquatiques connaît actuellement des moments difficiles, alors je saisis cette occasion pour prendre des vacances », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il se sentait très en sécurité à Hainan, où l'épidémie a été maîtrisée.

Selon l'office du tourisme, de la culture, de la radio, de la télévision et des sports de la ville, les sites touristiques de Sanya ont accueilli 74 000 touristes depuis leur réouverture au public, et environ 23 000 employés du secteur du tourisme sont retournés au travail à ce jour.

« Le nombre de touristes a augmenté depuis la réouverture, passant de 270 touristes le premier jour à plus de 1 100 lors de la Journée internationale de la femme », a déclaré Zheng Conghui, président de Sanya Tianyahaijiao Tourism Development Co., Ltd. « Les mesures spéciales de prévention de l’épidémie sont en place dans chaque site touristique, couvrant les achats de billets et les chèques ainsi que les visites, qui sont prises pour protéger les touristes et les employés contre les infections ».

Notant par ailleurs que l'industrie du tourisme se rétablit avec le contrôle efficace de l'épidémie à Hainan, M. Zheng s’est dit être confiant dans le marché touristique de Hainan, bien qu'il ne se rétablira pas complètement avant la fin de l'épidémie. « Les produits touristiques basés sur la santé et l'ensoleillement attireront plus de touristes, car les gens accorderont plus d'attention à leur santé et à leur famille après l'épidémie, et ils développeront une propension à prendre des vacances », a-t-il assuré.

Dans le but protéger autant que possible le secteur du tourisme contre les retombées de l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus (COVID-19) et de faire avancer la construction d'un centre de consommation international, le gouvernement provincial de Hainan a publié une série de mesures destinées à soutenir l'industrie du tourisme, parmi lesquelles la réduction ou l'exonération des loyers et des taxes pour aider les entreprises touristiques à surmonter l'épidémie.

De plus, selon le bureau provincial du tourisme, de la culture, de la radio, de la télévision et des sports, après l'épidémie, les touristes voyageant sur l'île recevront gratuitement un produit d'assurance touristique, une mesure innovante pour que les touristes se sentent en sécurité.

Dans le même temps, Sanya mettra en place un bureau spécial de promotion du tourisme, axé sur la planification des activités de promotion du tourisme ainsi que des événements culturels et touristiques, du marketing mondial et des événements promotionnels conjoints avec les compagnies aériennes. Ce nouveau bureau exploitera les marchés sources en Chine et à l'étranger, élargira les échanges et la coopération à l'étranger afin que le tourisme devienne une plate-forme importante pour la construction de la zone franche pilote de Hainan et du centre international de tourisme et de consommation.

Hainan publiera également un plan détaillé visant à stimuler la reprise de l'industrie du tourisme après l'épidémie, en menant diverses activités pour attirer les touristes chinois et étrangers.

La Chine vise à faire de Hainan un centre international de tourisme et de consommation d'ici 2025 et une destination de tourisme et de consommation influente à l'échelle mondiale d'ici 2035.

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 19-3-2020

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2020, Tous Droits Réservés