Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Forte croissance des transports en Chine avec les premiers jours fériés après la fête du Printemps

 

 

Les transports en commun chinois, en particulier les voies aériennes, routières et ferroviaires, ont connu une forte croissance au cours des deux derniers jours alors que la Chine célèbre le festival Qingming, les premiers jours fériés de 2021 après ceux de la fête du Printemps en février ; de même, la consommation devrait également connaître une nette augmentation pendant ces vacances.

Selon l'Administration de l'aviation civile de Chine, 1,54 million de passagers ont pris des vols le 3 avril, le premier jour des vacances de trois jours du festival Qingming, en augmentation de 369,2% par rapport au chiffre de l’année dernière, lorsque la Chine luttait contre l'épidémie de COVID-19. Le volume du trafic aérien est revenu proche de son niveau de 2019.

Pendant les vacances, le trafic ferroviaire a également connu une forte croissance, le nombre de passagers atteignant 14,64 millions le 3 avril, le niveau le plus élevé cette année. Dans le même temps, a annoncé l’opérateur ferroviaire national, les autorités ferroviaires chinoises ont organisé 963 voyages supplémentaires pour le deuxième jour des vacances.

De son côté, le ministère chinois des transports a indiqué que le trafic routier est estimé à 151 millions de voitures pendant toutes les vacances. Le trafic le premier jour des congés devrait être de 53 millions de voitures, même si les données officielles n'ont pas été publiées au moment de la publication.

Parallèlement, outre la forte croissance du secteur des transports, le box-office chinois a également établi un nouveau record pendant les vacances. Ainsi, selon les données en temps réel de la plate-forme de billetterie Dengta, le box-office national a atteint 312 millions de yuans (47,5 millions de dollars) le 2 avril, le plus élevé ayant été enregistré le premier jour des congés du festival Qingming.

Alors que les températures se réchauffent, les gens rendent normalement visite à des amis, balaient les tombes de leurs ancêtres ou voyagent pendant les vacances de trois jours, ce qui a fait dire aux experts que les secteurs du transport et de la consommation devraient enregistrer une croissance importante pendant les vacances en raison des restrictions de voyages mises en place lors de la dernière fête du Printemps.

« La demande accumulée de voyages et de sorties depuis la fête du Printemps est le principal facteur de la forte croissance du secteur des transports publics, avec la situation de pandémie qui s’est stabilisée », a déclaré le 4 avril au Global Times Tian Yun, vice-directeur de l'Association des opérations économiques de Beijing.

Comparées aux données sur les transports en commun du festival Qingming jusqu'à présent, celles des vacances de sept jours du festival du Printemps de février -lorsque les gens ont été exhortés à rester dans les villes où ils travaillent pour empêcher la propagation de l'épidémie de COVID-19- sont relativement faibles.

Pendant les vacances de la fête du Printemps, l'ensemble du système de transport en commun, en particulier les voies aériennes, les chemins de fer et les autoroutes, a transporté 97,6 millions de passagers, en baisse de 57,9% d'une année sur l'autre, dont 23,97 millions de passagers ont emprunté les chemins de fer et 3,57 millions de passagers les voies aériennes.

Selon M. Tian, « avec un nombre croissant de personnes vaccinées, l'impact de l'épidémie sur la confiance des consommateurs s'estompe, et la consommation pendant ces vacances et même le reste de l'année devrait dépasser celle de 2019 », et il estime aussi que « dans cette situation, la consommation enregistrera sans aucun doute une augmentation à deux chiffres d'une année sur l'autre cette année, et pourrait même connaître une croissance de 7% par rapport à 2019 ».
 

 


Source:china.org.cn
Mis à jour le 7-4-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés