Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Embrasser le printemps ! Voyager au vert de diverses façons

 



Les températures radoucissant et tout renaissant, sur tout le territoire chinois, on peut observer de merveilleuses scènes de printemps. Les guides verts et les cartes des fleurs se renouvellent constamment et incitent les gens à sortir de chez eux et à admirer la Chine printanière.

D'après les chiffres de l'industrie, aller admier des fleurs reste une excursion printanière très prisée des touristes, pour laquelle de nombreuses nouvelles façons de le faire sont apparues.

1. Proche de la nature : voyage en camping


Cette année, les petits voyages sont nettement plus populaires que les longs. La plupart des touristes choisissent de faire un aller-retour dans la même journée ou profitent d'un week-end pour jouir du printemps.

Outre des fleurs variées, le printemps se caractérise également par des herbes verdoyantes, un beau soleil et une brise réconfortante. Beaucoup se décident à aller camper dans la nature.

Et pour les familles avec des enfants, il existe de nombreuses façons d'agrémenter leur voyage, comme le camping en caravane et la soirée de camping sur l'herbe.

2. Terre à terre : voyage en campagne


Après des années de développement et d'exploration, l'économie de la découverte des fleurs est devenue une force importante du développement de l'industrie du tourisme rural dans de nombreux endroits.

Depuis mars, les fleurs de cerisier, d'abricotier et de poirier sont en pleine floraison dans le district de Hanyuan de la ville de Ya'an, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), qui attirent un grand nombre de touristes des environs venus les admirer. En combinant la découverte des fleurs avec la gastronomie et la cueillette, la région s'est lancée sur la voie d'un développement rapide du tourisme rural.

Le développement rapide du voyage de découverte des fleurs a aussi stimulé la vente de fruits locaux. Un producteur local de fruits a dit : « Maintenant, on ne s'inquiète pas du tout pour la vente des fruits, puisque l'on arrive à en vendre dans le village. »

3. Un monde merveilleux : un voyage d'expérience


De nombreux endroits ont également intégré de nouveaux éléments d'expérience dans le voyage de découverte des fleurs.

Dans le district de Jiayang, à Leshan, dans la province du Sichuan, on peut prendre un petit train à vapeur pendant qu'on se réjouit à admirer les fleurs de colza. Dans le district de Wuyuan, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), on peut faire du radeau en bambou dans la Baie de la lune. Au Tibet, on peut randonner dans la forêt d'épicéas du district de Gang, ainsi que porter des costumes tibétains pour la photographie, dans un paysage féerique en rose où les fleurs de pêcher sont en pleine floraison.

4. Le style chinois : un voyage de culture

Avec la culture traditionnelle, par exemple les costumes chinois, la musique ancienne et la danse chinoise, qui attire beaucoup d'attention, de plus en plus de sites touristiques s'engagent dans le domaine du « style chinois ».

Le 5 mars, la fête des fleurs et du Hanfu a débuté sur le site du mont Yuntai, à Jiaozuo, dans la province du Henan (centre de la Chine). Ici, les éléments culturels traditionnels tels que le Hanfu, les rituels et la musique, le style national ou encore le patrimoine culturel immatériel sont tous présenté. Une série d'activités culturelles innovantes permettant d'admirer le paysage et de visiter ont ainsi commencé.

Des passionnés de culture traditionnelle venus de tout le pays et des dizaines de milliers de touristes s'y sont rassemblés et profité du paysage printanier de Yuntai et du charme de la culture traditionnelle.

De plus, une série d'activités culturelles printanières ont lieu dans les espaces verts ou les parcs de nombreuses villes, où les habitants locaux et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le jardinage et la culture traditionnelle tout en appréciant des fleurs.

5. Une ambiance unique : un voyage dans la nuit

À présent, de nombreuses destinations et sites touristiques proposent des expériences de découverte nocturne des fleurs, qui est devenue un nouveau mode de loisirs pour les jeunes.

Dans le jardin de fleurs de cerisier, près du lac de l'Est de la ville de Wuhan, la capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), près de 10 000 cerisiers paraissaient fantastiques sous les lumières vives de la nuit. Un tel paysage incite nombre de citoyens et de touristes à venir y jeter un coup d'œil.

Cette année, il y a encore un nouveau spectacle de lumière et plusieurs installations lumineuses interactives pour créer une ambiance unique de voyage.

Alors, qu'est-ce que vous attendez encore ? Partons ensemble vers les magnifiques paysages du printemps !

 


Source: china.org.cn
Mis à jour le 24-3-2022
 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2022, Tous Droits Réservés