Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Les dépenses de vacances stimulées par de nouveaux modèles

 

Les nouveaux modèles de dépenses, tels que le paiement mobile et les achats en ligne, et les nouvelles façons de voyager, telles que les circuits sur mesure, ont contribué à stimuler la consommation intérieure, permettant aux ventes au détail et dans les services de restauration d'atteindre la somme considérable de 1 400 milliards de yuans (202 milliards de dollars) au cours de la semaine de congés de la dernière Fête nationale, a déclaré le ministère du Commerce dans une déclaration publiée le 7 octobre.

Selon les analystes, l'évolution des dépenses et des voyages montre que ce changement de structure de consommation que connaît la Chine contribuera à stimuler la croissance économique nationale dans son ensemble.

Les chiffres du ministère ont également montré que les ventes quotidiennes moyennes dans les secteurs de la vente au détail et de la restauration ont augmenté de 9,5% par rapport à l'année précédente.

Les ventes de produits qui reflètent une modernisation de la structure de consommation, telles que les aliments biologiques, les smartphones, les accessoires de maison intelligents et les véhicules intelligents, ont enregistré une croissance rapide, a ajouté le communiqué. Ainsi, a-t-il précisé, les ventes de téléviseurs ultra haute définition équipés d'un grand écran ont notamment été multipliées par cinq au cours de cette période, tandis que les ventes d'épurateurs d'eau, de combinés lave-linge et sèche-linge, de climatiseurs et de couvercles de toilettes intelligents ont augmenté de 100 à 200% d'une année sur l'autre.

Parallèlement, des tendances telles que les achats sur Internet et la commande de nourriture en ligne sont restées populaires. Pendant les vacances de la semaine dernière, les ventes de certaines plates-formes de commerce électronique ont augmenté de plus de 20% d'une année sur l'autre, et les commandes passées sur des sites de restauration en ligne contrôlés par le ministère ont bondi de plus de 50% en glissement annuel.

De leur côté, a également souligné le ministère, les voyageurs ont également fait part de leurs exigences pour des expériences touristiques de plus grande qualité et mieux adaptées.

« Les consommateurs chinois, en particulier ceux nés dans les années 1980 et 1990, recherchent de plus en plus des expériences de voyage confortables, adaptées et individualisées », a en ce sens déclaré Neil Wang, président de la société de conseil Frost & Sullivan China. « Ce changement de la demande va stimuler le changement de l'offre, et les deux côtés vont ensemble stimuler la croissance du secteur et de l'économie en général », a-t-il affirmé.

L'agence de voyages en ligne Ctrip a quant à elle annoncé que pendant les vacances de la Fête nationale, le nombre de voyageurs ayant choisi des services de tourisme sur mesure avait augmenté de 150% en un an et que leurs dépenses moyennes par personne dépassaient les 6 000 yuans. Parmi les destinations à l'étranger les plus populaires pour les circuits sur mesure figurent le Japon, les pays de l'Asie du Sud-Est et les îles tropicales, ainsi que des destinations intérieures telles que Lijiang dans la province du Yunnan, Xining dans la province du Qinghai et Guilin, dans la région autonome Zhuang du Guangxi.



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 15-10-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés