Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Chine : évolution des pratiques touristiques des Chinois après la réforme et l'ouverture

 

Selon des statistiques officielles, le nombre de voyages effectués par les Chinois à l'intérieur du pays a atteint cinq milliards en 2017, alors que celui des voyages à l'étranger a également dépassé 135 millions en 2016. Mais ce n'était pas le cas dans les années 1970 et 1980.

Zeng Aiai, 58 ans, est née dans une famille de six frères et soeurs à Wenzhou, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine. Elle a indiqué que le tourisme n'était "qu'un rêve" dans son enfance et son adolescence.

"Dans les années 1960, la nourriture était fournie et distribuée de manière planifiée. Avoir une belle robe était un plaisir rare. Nous n'avions pas l'idée de voyager à cette époque", a-t-elle noté.

Ses premiers voyages ont eu lieu à l'âge de 17 ans. Elle est allée à Taishun, un bourg voisin de Wenzhou. "Je venais juste d'obtenir mon diplôme universitaire à ce moment-là. Les sources thermales de Taishun étaient très célèbres".

Yu Kehui, une habitante de Shanghai de 68 ans, n'a vécu également qu'une seule expérience de voyage dans son enfance.

"En 1956, ma mère m'a emmenée pour rendre visite à ma soeur aînée à Beijing. Je n'avais que cinq ans. Nous avons visité la place Tian'anmen et le parc Beihai. Ce fut un souvenir inoubliable", a-t-elle déclaré.

Selon elle, les transports dans les années 1960 étaient encore peu pratiques. Elle a passé environ 36 heures en train pour aller de Shanghai à Beijing.

Vers 1997, Mme Yu a eu l'occasion de se rendre en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. "Les voyages à l'étranger étaient très rares en Chine à cette époque. J'ai eu l'occasion de voyager grâce à mon entreprise. Mon collègue et moi avons rejoint un groupe de voyage d'environ dix Chinois", a-t-elle précisé.

"Lors de mon premier voyage à l'étranger, en 1997, je n'avais pas le sentiment que les Chinois étaient respectés à l'étranger. Mais aujourd'hui, je peux sentir que l'attitude des étrangers vis-à-vis des voyageurs chinois devient plus amicale", a-t-elle déclaré.

Avec le développement touristique à l'intérieur du pays et à l'étranger, les habitudes des touristes chinois ont également changé avec le temps.

Selon un rapport du secteur publié en 2018, le tourisme indépendant est devenu extrêmement populaire parmi les touristes chinois.

Selon le rapport, de plus en plus de touristes chinois recherchent des expériences authentiques et de bonne qualité à l'étranger, et ne souhaitent plus suivre un groupe pour un voyage planifié. La tendance est plus évidente parmi les jeunes générations.

Ding Xuyan, 27 ans, également née à Wenzhou, est enthousiaste quant aux voyages indépendants à l'étranger.

"Je suis allée en Russie, en Espagne, au Royaume-Uni, en République de Corée et en Thaïlande", a-t-elle précisé, ajoutant qu'elle se rend désormais à l'étranger deux ou trois fois par an.

Selon elle, les Chinois de sa génération ont tendance à organiser leurs voyages en ligne. "Avec les applications mobiles de voyage, je peux facilement réserver des billets et des hôtels à l'étranger en quelques clics sur mon téléphone. L'avancement de la technologie me permet de voyager à l'étranger quand je le souhaite", a-t-elle noté.

Elle aime aussi voyager en choisissant un thème. "Plus tôt dans l'année, mes amis et moi avons voyagé en Espagne sur le thème du vin. Nous sommes allés dans des châteaux réputés en Espagne et avons apprécié des plats de grande qualité", a-t-elle précisé.

"Découvrir les différences culturelles entre chaque pays est la chose la plus importante dans mes voyages", a-t-elle ajouté.

Xia Zhangwenjia, la petite-fille de Mme Zeng, a grandi à Shanghai. Elle avait déjà visité environ 37 villes chinoises et 50 pays et régions à l'étranger à l'âge de 10 ans.

Elle a voyagé pour la première fois à l'étranger alors qu'elle n'avait que 11 mois. Elle préfère actuellement les villes du pays pour de courtes vacances et voyager à l'étranger deux ou trois fois par an pour les vacances d'hiver et d'été.

"Chaque pays a sa propre histoire, sa culture et ses coutumes. Ainsi, lorsque je voyage dans un pays, j'aime acheter des vêtements locaux et poser pour des photos", a-t-elle indiqué.



Source: Agence de presse Xinhua
Mis à jour le 13-12-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés