Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao ouvrira le 23 octobre

 

 

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao reliant les côtés est et ouest du delta de la rivière des Perles, dans le sud de la Chine, sera officiellement inauguré le 23 octobre, a révélé le 17 octobre le bureau de liaison du gouvernement central de la région administrative spéciale de Hong Kong.

La confirmation des détails de l'ouverture du méga-pont a intensifié l'anticipation qui se dessinait déjà depuis des semaines dans la région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, dont le développement devrait bénéficier d'un coup de pouce majeur.

La cérémonie aura lieu mardi dans la province du Guangdong, sur une île artificielle abritant le port de Zhuhai. Après la cérémonie, le pont devrait ouvrir à la circulation plus tard dans la journée, a précisé la source.

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, créé il y a plus de 10 ans, est un complexe pont-île-tunnel long de 55 kilomètres traversant le delta de la rivière des Perles. Le projet comprend également un tunnel sous-marin de 6,7 km. Le tunnel est connecté au pont via deux îles artificielles. Le pont principal, situé dans les eaux continentales chinoises, sera géré par l'autorité du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao située à Zhuhai, qui a été créée conjointement par les gouvernements de la province du Guangdong et des régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao en 2010.

Ce 17 octobre, Meng Fanchao, l'un des principaux concepteurs du pont, n'a pas caché son enthousiasme : il a déclaré qu'il se sentait comme un parent fier sachant que son enfant va bientôt assumer d'immenses responsabilités, servir la société et résister aux défis de la vie réelle. Il s'est dit très confiant dans la sécurité et la qualité du pont, ajoutant que l'ouvrage avait tenu bon lors de nombreuses épreuves, notamment les ravages causés par deux typhons violents en 2017 et 2018.

Selon des documents du gouvernement, les ports de Hong Kong, Zhuhai et Macao, construits et gérés par les gouvernements locaux respectifs, seront ouverts 24h/24. De leur côté, Zhuhai et Macao vont coopérer pour mettre en place un dédouanement unique dans les deux ports, permettant ainsi aux voyageurs de terminer le processus d'entrée et de sortie en une seule opération.

Le coût total de la construction du pont a été d'environ 120 milliards de yuans (17,3 milliards de dollars). Les gouvernements de Hong Kong, de Zhuhai et de Macao se sont partagés le fardeau financier dans des proportions différentes, conformément à une évaluation des avantages économiques potentiels pour les trois villes.
 



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 19-10-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés