Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Comment passer trois jours de culture, de nature et de ski en hiver à Beijing

 

 

En décembre 2017, Beijing a étendu sa politique de transit sans visa de 72 heures à 144 heures. De nombreux voyageurs peuvent légitimement se demander quels sont les moyens les plus efficaces pour découvrir le meilleur de ce que la capitale chinoise et ses environs ont à proposer pendant les mois d'hiver en seulement six jours. Heureusement, le Bureau de la culture et du tourisme du district de Miyun de la municipalité de Beijing a pensé à eux et lancé deux itinéraires de trois jours qui offrent la possibilité de visiter de splendides sites naturels et historiques, de goûter à ce qu’il y a de meilleur en matière de cuisine locale et, surtout, d'aller faire du ski.


Ces deux circuits touristiques de haute qualité ont été lancés dans le cadre des efforts visant à promouvoir et à intégrer les ressources de circuits hivernaux dans le district nord-est de Beijing et le comté voisin de Luanping, dans la province du Hebei.


Le ski est de plus en plus populaire en Chine, en particulier avant les 24es Jeux Olympiques d'hiver. Le district de Miyun compte deux stations de ski, le Village du ski de Nanshan et la Station de ski du mont Yunfo. Chacune d’entre elles marque le début des deux itinéraires.


Premier circuit


Première journée : commencez votre voyage le matin au Village du ski de Nanshan, qui dispose de 26 pistes de ski différentes pour différents niveaux de skieurs et d'excellents équipements et installations. Pour le déjeuner, vous pourrez trouver du steak, de la salade ou des spaghettis au Terrace Restaurant and Pub ou essayer des plats authentiques du nord-est de la Chine tels que du poisson frais mijoté.


À onze kilomètres au nord du Village du ski de Nanshan se trouve l'un des sites historiques les plus célèbres du district de Miyun, le parc Yexianta. Il abrite une pagode construite à l’époque de la dynastie Liao (916-1125), quelques temples et statues bouddhistes, ainsi que la plus grande pierre à encre du monde selon le Guinness World Records.


Après une journée de ski et de randonnée, vous pourrez vous reposer au pittoresque Yunhu Recreational Resort, un hôtel situé dans les montagnes avec un côté qui fait face à un réservoir d'eau.


Deuxième journée : débutez votre deuxième journée avec une excursion dans la vallée de Qingliang, où vous pourrez trouver des montagnes, des maisons et des plantes couvertes de glace. Là, de nombreux restaurants s’offrent aussi à vous.


À une heure de route, vous pouvez rejoindre Beijing Wtown, un site touristique complet intégrant les sites du patrimoine de la section de Simatai de la Grande Muraille et trois villages anciens proposant des activités telles que de la navigation de plaisance, des sources chaudes et des spectacles traditionnels. Pour apprécier la vue de nuit, vous pouvez essayer de trouver un séjour chez l'habitant sur Airbnb.


Troisième journée : pour terminer cette partie de votre voyage et profiter au mieux de votre séjour sans visa dans la capitale, nous vous conseillons de gravir la section de Jinshanling de la Grande Muraille, un site du patrimoine mondial situé dans le comté de Luanping. Du haut, vous pourrez apercevoir les montagnes et les lacs voisins.


Second circuit


Première journée : l'hiver commence à la station de ski du mont Yunfo, une station plus petite avec sept pistes de ski de différentes difficultés. On y trouve également des activités de loisirs d'hiver traditionnelles pour les enfants, comme le patin à glace ou la luge. N'hésitez pas à faire le plein d'énergie et à vous réchauffer dans les restaurants et cafés chinois du complexe. Leur cadre tout en bois souligne leur atmosphère récréative et confortable. Vous pourrez aussi trouver quelques restaurants chinois à l'extérieur du parc de ski, qui offrent aux touristes la possibilité de déguster de délicieux plats locaux.


Si vous êtes fan de sources chaudes, alors le Beijing Grand Bay Hotel est l'endroit où aller par une froide journée d'hiver, avec ses 13 sources chaudes extérieures ainsi que ses 12 sources chaudes privées semi-fermées.


Deuxième journée : après une nuit passée à vous réchauffer dans une source chaude, il est temps de vous diriger vers des paysages hivernaux qui vous donneront le frisson. Votre première destination sera Heilongtan, qui se trouve dans une vallée et abrite des ruisseaux, des lacs et des cascades. La zone d'eau gelée est un grand régal pour les visiteurs.


Vous pouvez aussi ensuite vous rendre à Sunshine Valley, une station de loisirs avec six différents types de logements conçus pour les familles, comme des maisons en bois et des camping-cars.


Troisième journée : direction le comté de Luanping, où le Parc culturel forestier de Shanrong et le Musée des Shanrong vous en apprendront davantage sur la vie de chasse et d'élevage des Shanrong, une ancienne tribu.


Enfin, si vous êtes en quête de davantage de distraction et de repos, alors le Manoir de Kangsai est fait pour vous : c’est un endroit formidable où vous pourrez vous essayer à la cueillette de fruits et de légumes et déguster la cuisine paysanne locale.
 

 


Source: china.org.cn
Mis à jour le 11-12-2019

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2020, Tous Droits Réservés