Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le Sichuan en tête des provinces chinoises pour les revenus du tourisme

 

 

Selon un article publié le 8 mai par China News Service, les revenus du tourisme pendant les récents congés du 1er mai ont dépassé 10 milliards de yuans (1,48 milliard de dollars) dans 15 provinces, la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) se classant au premier rang des 23 provinces ayant publié des données en Chine.


Pendant ces vacances de quatre jours, 195 millions de Chinois ont voyagé à l'intérieur du pays, soit une augmentation de 13,7% par rapport à l'année précédente.


D'après les données du ministère de la Culture et du Tourisme (MCT), les recettes touristiques ont atteint 117,67 milliards de yuans, soit une augmentation de 16,1%.


Parmi les provinces qui ont publié des données sur le tourisme, 15 d'entre elles ont atteint des revenus de 10 milliards de yuans. La province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), s'est classée au premier rang. Par ailleurs, elle a été la seule à avoir enregistré des recettes touristiques de plus de 30 milliards de yuans.


Selon China News Service, les recettes touristiques totales des provinces du Jiangxi (est de la Chine) et du Henan (centre de la Chine) et de la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), ont dépassé 20 milliards de yuans, tandis que celles de la province du Guangdong (sud de la Chine), ont pour la première fois dépassé 10 milliards de yuans.


A noter aussi que Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, est devenue très populaire auprès des touristes désireux de prendre des photos de ses célèbres monuments urbains et de déguster sa fameuse fondue chinoise. Les dépenses élevées des consommateurs sont aussi étroitement liées à la capacité de Chengdu à inciter les touristes à y passer la nuit.


Les revenus des touristes restant une nuit ou plus à Chengdu ont atteint 12,55 milliards de yuans, soit une augmentation de 81,7% par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, comme l'a précisé China News Service, passer la nuit signifie aussi que les touristes passent plus de temps à voyager et ont une expérience de voyage plus approfondie, ce qui entraîne également une augmentation de la consommation de restauration, de divertissement et de shopping.


Le marché de la culture et du tourisme a dépassé les attentes et diverses mesures ont été prises pour améliorer l'expérience touristique locale. D'après le ministère, les forfaits destinés aux familles et aux étudiants de troisième cycle sont aussi devenus très prisés, entraînant une consommation liée à la culture, aux loisirs, à la restauration et aux zones rurales.



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 13-5-2019
 

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2019, Tous Droits Réservés