Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Ouverture officielle de l'Aéroport international Daxing de Beijing

 

 

Le nouveau méga-aéroport a ouvert ses portes le 25 septembre et accueillera ses premiers passagers après cinq ans de construction.


Selon l'application de vol Umetrip, China Southern Airlines et China Eastern Airlines seront en tête, avec des vols au départ de l'aéroport international de Beijing Daxing à 15h45 mercredi vers l'aéroport international de Guangzhou Baiyun et l'aéroport international de Shanghai Pudong, respectivement. Un vol d'Air China partira pour Chengdu 15 minutes plus tard.


Qian Yuanyuan, responsable du département des opérations de l'aéroport, a annoncé qu'un Airbus A380, un Airbus A350-900 et un Boeing B747-8 d'Air China seraient les premiers départs de passagers. Ce 25 septembre, les premiers passagers arriveront à bord d'un vol de China United Airlines, Capital Airlines et Hebei Airlines respectivement.


Le 24 septembre, cinq avions vides sont arrivés : deux de China Eastern et un de chacun de China Southern, Air China et Xiamen Air. Ils étaient partis depuis l'aéroport international de Beijing Capital à destination de Daxing.


Selon l'Administration de l'aviation civile de Chine, China Southern disposera de 40% des créneaux aéroportuaires à Daxing, suivie de China Eastern avec 30% et d'autres compagnies aériennes se partageant le reste.


China United Airlines, une filiale de China Eastern, sera la première compagnie aérienne à transférer sa base d'opérations à Daxing. Actuellement à l'aéroport de Beijing Nanyuan, elle assurera plus de 130 vols quotidiens au départ du nouvel aéroport, desservant 60 lignes.


Selon Wang Xiaoqun, directeur général du projet de conception de l'aéroport international de Beijing Daxing, outre l'expansion à l'horizontale à cinq branches, l'aéroport a adopté la superposition des niveaux internationaux et domestiques à la verticale. Les passagers s'enregistrent et transportent leurs bagages comme d'habitude au quatrième étage, alors le troisième étage sert à l'enregistrement rapide pour les vols intérieurs. Lorsque le passager n'aura pas de bagages enregistrés, il s'enregistrera directement à partir du troisième étage. « Cette conception fait gagner du temps aux passagers, et répartit le trafic de passagers », a expliqué Wang Xiaoqun.


L'aéroport international de Beijing Daxing a organise également un service d'enregistrement au niveau de l'étage de la station de métro. Une fois arrivés dans le hall de la gare, les passagers pour les vols domestiques peuvent directement enregistrer leurs bagages et passer le contrôle de sécurité à cet étage, tandis que les passagers internationaux arrivent au niveau de l'enregistrement par le biais d'un escalier mécanique ou d'un ascenseur.


En même temps, s'appuyant sur des mégadonnées, l'aéroport international de Beijing Daxing a réalisé le service « intelligent » : Les passagers peuvent s'enregistrer par WeChat ou reconnaissance faciale, et aussi enregistrer leurs bagages en libre-service.


En outre l'application intelligente, la conception à l'intérieur de l'aéroport international de Beijing Daxing met l'accent sur l'humanité, comme des comptoir bas, des machines à bagage biseautées, des accoudoirs divers, des boutons d'urgence et des installations sanitaires importées du Japon. « L'aéroport international de Beijing Daxing s'efforce de respecter les normes internationales en matière de support logiciel ».


Enfin, au bout de cinq couloirs de départ, s'ajoutent cinq jardins qui correspondent à cinq sujets : « le jardin de soie», « le jardin de campagne », « le jardin de porcelaine », « le jardin de thé » et « le jardin chinois ».


Cette installation de 80 milliards de yuans (11,7 milliards de dollars), située à 46 kilomètres au sud du centre-ville, accueillera à terme plus de 100 millions de passagers par an, à l'instar de l'aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta aux États-Unis.

 

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 26-9-2019

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2019, Tous Droits Réservés