Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le marché des voyages à l'étranger stimulé par les nouvelles villes de premier rang

 

 

Selon thepaper.cn, un rapport publié par l'Académie du tourisme de Chine et l'agence de voyage en ligne Ctrip a montré que le marché chinois des voyages à l'étranger va maintenir une croissance à deux chiffres cette année, malgré un ralentissement possible de la croissance au second semestre en raison des récentes fluctuations des taux de change.

De leur côté, les données de réservation des produits touristiques sortants de Ctrip ont montré qu'un premier semestre de cette année, des touristes de plus de 200 villes chinoises sont allés dans plus de 130 pays et 1 500 villes du monde entier.

Le rapport a également précisé que les « nouvelles » villes de premier rang ont fourni le plus grand nombre de nouveaux touristes à l'étranger, leur capacité de consommation s'étant avérée comparable à celle des villes de premier rang « traditionnelles ».

Ainsi, le nombre de touristes en partance de Xi'an, Guiyang et Nanchang a connu la plus forte croissance d'une année sur l'autre au premier semestre de l'année, tandis que les touristes de Changchun et de Wenzhou qui sont allés à l'étranger ont dépassé ceux de Beijing et de Shanghai en termes de dépenses par personne, avec 6 946 yuans (1 011 dollars) et 6 704 yuans respectivement.

D'après un rapport du centre de données du Ministère de la culture et du tourisme, au premier semestre de cette année, le nombre total de touristes chinois partis à l'étranger a atteint 71,31 millions, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente, contre 62,03 millions au cours de la même période, notamment parce que le nombre de pays de destination des voyages à l'étranger a augmenté dans le cadre de l'initiative « Une Ceinture, une Route ».

Dai Bin, doyen de l'Académie du tourisme de Chine, estime pour sa part que la croissance du marché du tourisme sortant est due à plusieurs facteurs : premièrement, la volonté des Chinois de voyager et leur capacité à payer ont augmenté ; deuxièmement, les principales destinations de voyages à l'étranger ont renforcé la promotion de leur marché auprès des touristes chinois et ont introduit des politiques de visa et d'exonération de taxes plus pratiques ; troisièmement, les innovations dans le domaine des produits de tourisme dans les îles, pour les parents et les enfants, personnalisés et de loisirs ont attiré davantage de personnes.

Toujours selon le rapport, la Thaïlande est la destination la plus populaire pour les touristes chinois à l'étranger, tandis que la Russie s'est classée à la huitième place.

Enfin, la composition par âge des touristes à l'étranger présente également une nouvelle tendance. Si la génération post-80 constitue toujours les gros bataillons des voyages à l'étranger avec 31% des touristes à l'étranger au premier semestre de cette année, la génération post-90 a commencé à dépasser la génération post-70, avec 2 points de plus qu'elle.

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 13-9-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés