Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Les Chinois ont massivement favorisé les voyages locaux pendant le festival Qingming

 


Des visiteuses prennent des photos parmi des fleurs à Wuyuan, dans la province du Jiangxi (est de la Chine).

Selon une information révélée le 5 avril par le ministère de la Culture et du Tourisme, les voyages locaux ont été massivement privilégiés pendant les trois jours de vacances du récent Festival Qingming en Chine, avec 94,9 % du total des touristes ayant voyagé dans les provinces où ils vivent. Ce chiffre est un nouveau record depuis que les mesures de prévention et de contrôle de la pandémie de COVID-19 se sont normalisées.

Puissamment stimulées par le tourisme interprovincial, les réservations d'hôtels dans un certain nombre de villes de niche ont augmenté par rapport au festival de l'an dernier. Ainsi, les données de Qunar, une agence de voyages en ligne, ont en particulier montré que Qianjiang, une ville de la province du Hubei (centre de la Chine) célèbre pour ses écrevisses, a vu une augmentation de 35 % des réservations d'hôtels au cours de la même période l'année dernière ; de même, les réservations d'hôtels ont bondi de 30 % par rapport à la même période de l'année dernière dans la préfecture d'Altay, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), où les stations de ski sont toujours ouvertes.

Pendant les congés du festival Qingming de cette année, les visites de jardins fleuris, le camping dans les parcs et les sports de plein air ont été très prisés. Les recherches en ligne de jardins de fleurs ont notamment bondi, comme en témoignent les données de l'agence de voyages en ligne Ctrip qui ont montré que les recherches pour le site touristique du mont Qingcheng ont augmenté de 284 % par rapport à la même période du mois dernier et de 268 % pour le site de Wtown à Beijing.

Parallèlement, le marché du tourisme dans l'ouest de la Chine a connu une reprise plus importante en raison de l'impact relativement faible de la pandémie dans ces régions. Les voyages ont ainsi enregistré une forte augmentation dans les régions occidentales du pays, notamment les villes de Chongqing, Xi'an, Kunming, Urumqi et Guiyang. Les données des ventes de billets pour les spectacles de l’agence Qunar sur les sites touristiques de Xi'an, la capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), ont été multipliées par 12 du 1er au 5 avril par rapport à la période du 27 au 31 mars tandis que les réservations d'hôtel ont augmenté de 22 %.

Enfin, il est à noter que, impactés par les voyages à courte distance, les prix des billets d'avion vers de nombreux itinéraires populaires ont chuté. Selon les données de Qunar, au 4 avril, le prix moyen des billets en classe économique du 1er au 6 avril était de 548 yuans (79 euros), en baisse de près de 20 % d’une année sur l’autre, son niveau le plus bas des trois dernières années.
 

 


Source: china.org.cn
Mis à jour 12-4-2022

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2022, Tous Droits Réservés