Home > Dossier  
 
 
     
 
 

La Russie : nouvel eldorado des touristes chinois

 

 

La Russie sera sans aucun doute une destination très prisée des touristes chinois cet été. En effet, les évènements sportifs, le climat clément et la politique d'entrée sur le territoire sans visa pendant la durée de la Coupe du monde sont autant d'éléments qui stimuleront le tourisme en Russie.

Grâce à la politique des autorités de déplacement sans obligation de visa pour les spectateurs étrangers venant assister au championnat du monde de football et aux courts temps de vol entre les deux pays, la Coupe du monde a tout pour attirer un grand nombre de supporters chinois. Environ 100 000 amateurs de foot chinois sont attendus en Russie pour assister aux matchs et pour voyager dans le pays le temps de la compétition.

Les réservations d'hôtel à Moscou ont été multipliées par 10 quand on les compare à l'année dernière sur la même période. Selon les chiffres de Ctrip, la plus grosse agence de voyage en ligne en Chine, les hôtels près des stades de foot sont quasiment tous complets et seulement 10% des autres hôtels ont encore des chambres disponibles.

Les tarifs de certains hôtels à Moscou, où la finale se tiendra, ont parfois augmenté de 200% par rapport à leurs prix habituels. À Saint-Pétersbourg, où se tiendra la demi-finale, le volume des réservations d'hôtel est monté en flèche et est désormais cinq fois plus important que l'année dernière. Le prix moyen d'une nuit en chambre d'hôtel dans les deux villes dépasse aujourd'hui les 1 000 yuans (134 euros), rapporte Ctrip.

Par ailleurs, les réservations de vols vers les grandes villes russes qui accueillent la Coupe du monde ont augmenté de 400%, avec des prix en hausse de 13%. En moyenne, les passagers devront débourser 3 600 yuans pour leurs billets d'avion, et, d'après Ctrip, les prix devraient probablement rester à un niveau élevé jusqu'au début du mois de septembre.

« Avec la Coupe du monde, les voyages vers des destinations de niche en Russie ont également progressé, et des milliers de touristes chinois affichent un intérêt pour ces endroits-là », explique Zhang Hao, directeur du département des parcs à thème chez Ctrip.

Les amateurs chinois de football de Shanghai, de Beijing mais aussi de Shenzhen et de Guangzhou dans la province du Guangdong, et de Chengdu dans le Sichuan, seront les plus nombreux à se rendre en Russie pour assister à la Coupe du monde. D'après les statistiques de Ctrip, d'autres supporters préfèrent séjourner dans des pays voisins comme la Pologne ou la Lettonie pour ensuite faire le trajet en avion vers la Russie les jours de match.

D'autres encore envisagent de regarder les matchs depuis leurs hôtels avec leurs amis en Chine. Selon Ctrip, les hôtels munis d'écrans géants et de mini bars sont parmi les plus prisés.

Pour les matchs de poule, le prix moyen d'un billet est d'environ 7 000 yuans, alors qu'un billet pour assister à la finale s'élève à 60 000 yuans. Les femmes ont fait preuve d'un plus fort enthousiasme que les hommes, en effet elles représentent 57% des acheteurs de billets.

Dans le même temps, d'autres touristes ont choisi de partir voyager en Russie au mois d'août pour éviter la saison haute. Le nombre de touristes ayant réservé des circuits organisés en groupe sur Ctrip pour août a augmenté de 35% par rapport à l'année dernière.

 


Source : le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 18-6-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés