Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le kilométrage des trains à grande vitesse en Chine classé au premier rang mondial, illustrant la vitalité du secteur

 



Ces derniers temps, les tests de mise en service conjointe de la ligne à grande vitesse Ganshen (Ganzhou-Shenzhen) battent leur plein. « Après l'ouverture du train à grande vitesse, entraînée par le fort rayonnement de la région de la grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao, l'ancienne base révolutionnaire sudiste du Jiangxi verra de nouvelles opportunités de développement », a dit très fier Zhang Handong, l'ingénieur en chef de la section du Jiangxi du train à grande vitesse Jiangxi-Shenzhen et de la société Changjiu Intercity Railway Company. La ligne à grande vitesse Ganshen, d'une longueur totale de 436,37 kilomètres, a une vitesse nominale de 350 km/h. Il est prévu qu'après l'ouverture du chemin de fer à la fin de cette année, le temps de trajet du chemin de fer entre le Jiangxi et Shenzhen sera réduit de 7 heures à 2 heures.

Le chemin de fer à grande vitesse Ganshen est la quintessence du développement rapide des chemins de fer chinois. Plus de 70 ans après la fondation de la République populaire de Chine, la Chine a tissé le réseau ferroviaire le plus moderne et le plus développé du monde, rendant la Chine en mouvement pleine de vigueur.

Le réseau chinois s'étend dans toutes les directions et le kilométrage de ses lignes de trains à grande vitesse se classe au premier rang mondial


Au début de la fondation de la République populaire de Chine, le kilométrage d'exploitation des chemins de fer chinois n'était que de 22 000 km. Depuis plus de 70 ans, la construction ferroviaire a progressé et la qualité du réseau ferroviaire n'a cessé de s'améliorer. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le réseau ferroviaire à grande vitesse « huit verticaux et huit horizontaux » est passé du dessin à la réalité. Le chemin de fer chinois traverse la zone des vents du nord, serpente entre les montagnes et les rivières au sud des cinq crêtes, galope sur la mer de neige du nord-est et fait la navette à travers les villes d'eau au sud du fleuve Yangtsé... A la fin de 2020, le kilométrage opérationnel était de 146 000 km, dont 38 000 km pour le réseau à grande vitesse, soit une augmentation de près de cinq fois par rapport à la fin de la période du 11e Plan quinquennal, et représentant plus des 2/3 du kilométrage de trains à grande vitesse exploité dans le monde.

Le volume du trafic a augmenté d'année en année, et les trains de chemin de fer sont devenus une « carte de visite nationale »


« Après la connexion avec le train à grande vitesse, c'est tellement pratique ! », a dit Yu Ruiqin, un passager, qui vit à Beijing toute l'année, mais dont les frères et sœurs sont à Zhangjiakou. « Avant, avec le train vert, il fallait de six à sept heures pour rentrer à la maison, mais aujourd'hui, une heure suffit ».

Depuis la fondation de la Chine nouvelle, le pays a construit indépendamment le chemin de fer de plateau le plus haut du monde, le chemin de fer lourd le plus lourd du monde et le chemin de fer intelligent le plus rapide au monde. L'intervalle de départ le plus court du train « Fuxing », développé avec des droits de propriété intellectuelle totalement indépendants, est d'environ 3 minutes. En 2020, le volume de passagers ferroviaires en Chine était de 2,203 milliards de personnes-heures, et le volume de trafic de passagers était de 826,619 milliards de personnes-kilomètres, soit respectivement 21 fois et 64 fois celui du début de la fondation de la Chine nouvelle ; enfin, le volume total de fret livré par les chemins de fer s'élevait à 4,552 milliards de tonnes, soit 81 fois plus que depuis la fondation de la Chine nouvelle.

Favoriser le développement régional et être la locomotive d'un développement de qualité


Dans le village de Xinnan du comté de Luanchuan, à Luoyang, dans la province du Henan, une ville ferroviaire entourée de montagnes et de rivières, un restaurant et un bar sur le thème du train incitent les gens à s'arrêter. Zhou Shengzhan, magistrat adjoint du comté de Luanchuan, a déclaré que « China Railway Group nous a aidés à investir dans la reconstruction d'un certain nombre de fermes-hôtels, et les poches des villageois sont aujourd'hui pleines ! ».

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secteur ferroviaire a pleinement exploité les avantages de l'industrie et favorisé la lutte contre la pauvreté grâce à la construction. 109 comtés ont dit adieu à leur histoire d'absence de chemin de fer et 198 comtés sont entrés dans l'ère de la haute technologie du train à grande vitesse ; adhérant au concept de lutte contre la pauvreté par le transport, 81 comtés n'ont pas ajusté les tarifs de bien-être public des « trains lents » depuis 26 ans, transportant 12 millions de personnes le long de la route chaque année et consignant gratuitement les produits agricoles frais des villageois.

Contribuer aux économies d'énergie et à la réduction des émissions, et contribuer à la réalisation du double objectif du carbone

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, la structure énergétique ferroviaire a été continuellement ajustée et optimisée. À l'heure actuelle, le taux d'électrification des chemins de fer nationaux est d'environ 75% et la consommation de carburant des chemins de fer nationaux est passée du pic de 5,83 millions de tonnes en 1985 à 2,31 millions de tonnes, soit une baisse de 60%, ce qui équivaut à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 12,56 millions de tonnes par an.

« Le secteur ferroviaire intensifiera les réformes structurelles du côté de l'offre et contribuera à gagner la bataille contre la pollution, en particulier la bataille pour défendre le ciel bleu », a déclaré Lu Dongfu, président et secrétaire du Parti du China Railway Group.



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 4-10-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés