Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le paiement mobile encourage les touristes chinois à l'étranger à dépenser plus

 

 

Selon une nouvelle étude, les voyageurs chinois dépensent plus d'argent que jamais pendant leurs voyages à l'étranger, 60% des visiteurs en Europe considérant le paiement mobile comme leur premier choix.

Un rapport de Nielsen et Alipay, intitulé « Tendances du paiement mobile chinois dans le tourisme émetteur en 2018 », a révélé que le budget moyen des touristes chinois voyageant à l'étranger est passé à plus de 6 026 dollars par personne en 2018. Par ailleurs, quelque 69% des touristes ont utilisé le paiement mobile lors de leurs achats à l'étranger, soit 4% de plus que l'année précédente.

Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, plus de 147 millions de touristes chinois ont voyagé à l'étranger en 2017 et ont dépensé au total 220 milliards de dollars.

De telles sommes offrent aux commerçants et aux attractions touristiques une énorme opportunité d'exploiter cette augmentation des dépenses. WeChat Pay, le principal fournisseur de paiement mobile en Chine, développé par Tencent, s'est récemment associé au grand magasin parisien Le BHV Marais dans le cadre de ses efforts visant à aider les entreprises européennes à se connecter aux touristes chinois. Les clients WeChat Pay du BHV Marais ont accès à des produits et à des services plus variés et personnalisés, y compris une boutique éphémère célébrant le Nouvel An chinois.

« Les solutions intelligentes ayant WeChat Pay à la base ont été apportées à des millions de magasins hors ligne dans plus de 30 industries en Chine et sont courantes dans la vie quotidienne des utilisateurs », a précisé Li Peiku, président des activités internationales de WeChat Pay. « De nombreux Chinois sont habitués depuis longtemps à sortir sans portefeuille. Ensemble avec nos partenaires mondiaux, nous espérons prolonger l'expérience pratique de WeChat Pay à l'étranger, afin que les entreprises internationales puissent partager les dividendes du marché croissant des voyages à l'étranger en partance de Chine », a-t-il ajouté.

Aja Godais, directrice du service à la clientèle et du développement international du BHV Marais, a qualifié ce partenariat de « situation gagnant-gagnant, car la mise en œuvre de cette récente initiative renforcera certainement la notoriété du BHV parmi les clients chinois. Il est également intéressant pour WeChat Pay d'être présent car il gagne en visibilité auprès des marques françaises ».

Sur les 2 806 touristes chinois ayant participé à l'enquête, 93% ont déclaré qu'ils augmenteraient probablement leurs dépenses si le paiement par mobile était accepté plus largement. De même, près de 60% des commerçants étrangers interrogés ayant adopté Alipay ont déclaré avoir enregistré une croissance du trafic et de leurs revenus après la mise en place de leurs systèmes de paiement mobile. 58% ont déclaré que leur fréquentation piétonnière avait augmenté, et 56% ont signalé une amélioration des ventes.

Yan Hong, une Pékinoise en voyage d'affaires à Paris, a déclaré qu'elle préférerait utiliser Alipay ou WeChat Pay lors de ses achats en Europe. « Je pense que je le fais par habitude, parce que quand je suis en Chine, j'utilise la plupart du temps une application mobile pour effectuer mes paiements », a-t-elle souligné. « Je suis persuadée que le paiement mobile augmentera probablement mes dépenses, car je n'ai généralement qu'une quantité limitée de monnaie locale avec moi lorsque je suis à l'étranger ».

De leur côté, les experts du secteur estiment que la compréhension des habitudes et des préférences des touristes chinois est cruciale pour les commerçants européens s'ils veulent profiter de l'occasion qu'ils représentent.

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 1-2-2019

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2019, Tous Droits Réservés