Home > Dossier  
 
 
     
 
 

L'aéroport de Beijing Daxing va stimuler l'aviation civile en Chine

 

 

L'aéroport international de Beijing Daxing, le nouvel aéroport de la capitale, devrait stimuler la croissance du secteur de l'aviation civile en Chine après son entrée en service en septembre prochain.

Le nouvel aéroport, situé dans le district de Daxing, dans le sud de la ville, a été conçu pour alléger la pression sur l'aéroport international de Beijing Capitale, qui est lui situé au nord-est. L'année dernière, l'aéroport international de Beijing Capitale se classait au deuxième rang mondial pour le débit, après l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, aux Etats-Unis.

« Les deux aéroports joueront le rôle de deux plaques tournantes internationales à Beijing, se complétant mutuellement et formant un modèle international plus compétitif. Le nouvel aéroport permettra d'offrir un meilleur soutien au développement du pôle régional Beijing-Tianjin-Hebei », a déclaré Zhao Qing, directeur adjoint de l'institut de planification et de conception du China Airport Construction Group Corp.

China Southern Airlines Co Ltd et China Eastern Airlines Corp Ltd, ainsi que d'autres membres de SkyTeam Airline Alliance, déménageront dans le nouvel aéroport, chacune représentant 40% de la capacité de l'aéroport en passagers. La compagnie Air China Ltd, ainsi que d'autres membres de Star Alliance, resteront quant à elles à l'aéroport international de Beijing Capitale. Le transporteur national devrait à cette occasion consolider sa position dominante à l'aéroport, s'appuyant sur sa part de vols au terminal 3, a indiqué M. Zhao.

La construction de la nouvelle installation aéroportuaire a débuté en décembre 2014, et elle devrait devenir le plus grand bâtiment du genre au monde une fois achevée en juin de l'année prochaine. Les investissements dans le projet ont totalisé 80 milliards de yuans (11,64 milliards de dollars). Le nouvel aéroport est situé à 46 kilomètres de la place Tian'anmen, à 67 kilomètres de l'aéroport international de Beijing et à 55 kilomètres de la nouvelle zone de Xiong'an, une zone économique de niveau national voisine de Beijing et située dans la province du Hebei.

Selon Yu Zhanfu, associé chez Roland Berger Strategy Consultants, « Un inconvénient du nouvel aéroport est qu'il est loin du centre-ville et qu'il existe encore des incertitudes concernant les connexions de trafic. L'emplacement géographique est un facteur critique dans le secteur de l'aviation civile ».

Lorsque l'aéroport international de Shanghai Pudong, lui aussi situé loin du centre-ville de Shanghai, a été mis en service, China Eastern Airlines a dû baisser de 20% le prix de ses liaisons Beijing-Shanghai pour attirer ses clients, a rappelé M. Yu, dont les propos ont été cités par le 21st Century Business Herald.

D'après le China Airport Construction Group, le nouvel aéroport devrait accueillir plus de 100 millions de passagers par an, avec 880 000 décollages et atterrissages annuels, dépassant l'aéroport d'Atlanta.

De son côté, l'Administration de l'aviation civile de Chine a précisé que le débit total des aéroports de Chine au cours des sept dernières années a connu un taux de croissance annuel composé de 10,6%, supérieur au niveau moyen mondial de 8,2%.

« Avec une demande en voyages toujours croissante, les principaux aéroports du pays ont été limités en termes de ressources telles que les pistes, les zones terminales et les droits de vol », a déclaré Shao Fengru, directrice adjointe du département des transports de l'Académie chinoise des sciences et technologies de l'aviation civile. « La pression du côté de l'offre devient de plus en plus notable. La structure du marché de l'aviation civile doit encore être améliorée et les plates-formes aéroportuaires doivent renforcer leur compétitivité », a-t-elle ajouté.

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 21-9-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés