Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le tourisme rural change la vie dans plusieurs districts

 

 

Avec les montagnes et les vallées voisines transformées en zones pittoresques, les fermes ordinaires transformées en lodges et vergers accueillant les citadins pour cueillir des fruits, le district de Huguan dans la province du Shanxi utilise le tourisme rural pour améliorer la vie des villageois locaux.

Li Xiuhong, une résidente du village de Lingdong dans le district de Huguan, a déclaré qu'elle ne se rendait pas compte que l'industrie du tourisme pouvait apporter un changement aussi important à sa vie et à celle de ses concitoyens villageois.

Li était une pauvre fermière dans le village qui se trouve au cœur des montagnes de Taihang.

« La vie était difficile, car nous dépendions de l'agriculture sur de petits lopins de terre éparpillés dans les vallées rocheuses », a déclaré Li. « Le sol était si mince et stérile que nous pouvions difficilement joindre les deux bouts même si nous avions travaillé dans les champs tout au long de l'année. »

« Le village est entouré de montagnes de tous les côtés et la connectivité au réseau routier était faible, ce qui rendait l'accès difficile pour de se déplacer dans les régions avoisinantes et les régions au-delà » selon ses propos.

Tout a changé lorsque le Phoenix Mountain Resort a commencé à fonctionner en 2017.
 


La station est une coopérative de tourisme rural lancé par une entreprise touristique dans le district de Huguan. Les villageois de Lingdong, après avoir été relogés dans un nouveau village les environs, sont devenus actionnaires de la coopérative en apportant les anciennes fermes, terres agricoles, vergers et autres propriétés à la coopérative en tant qu'actions.

Le complexe comprend des lodges transformés en fermes rénovées et des maisons troglodytes, des sources thermales, des vergers, des fermes d'animaux et un parc d'attractions avec des montgolfières, des courses de chevaux et d'autres installations. Il fournit plus de 140 emplois aux habitants ainsi que des dividendes chaque année.

Li travaille maintenant dans l'une des cuisines de la station, et peut gagner un salaire mensuel de 3 000 yuans (463 dollars).

« Près d'un tiers des résidents de Lingdong travaillent maintenant à la station », selon Li.

Le village de Lingdong n'est qu'un exemple de la façon dont le tourisme est utilisé pour réduire la pauvreté et améliorer les moyens de subsistance des populations rurales dans le Shanxi.

Zuoquan, un autre district des montagnes de Taihang, utilise ses vallées entourées de falaises, ses hauts sommets, ses forêts denses et ses traditions folkloriques locales comme attraits touristiques majeurs.

Les agriculteurs du district ont développé une tradition de chants et de chansons folkloriques pour accueillir des concours de chansons folkloriques pendant des siècles.

« Une visite de Zuoquan est toujours accompagnée de chansons folkloriques. Parfois, les chansons que vous entendez sont si familières que vous ne pouvez pas vous empêcher de les chanter », a déclaré un touriste de Taiyuan, capitale provinciale. « Les chansons folkloriques peuvent faire un voyage extrêmement impressionnant et relaxant. »
 


Réalisant que les chansons folkloriques sont une ressource unique pour le tourisme culturel, les autorités touristiques de Zuoquan ont lancé le Gala « Zuoquan Folk Song » en 2019. Depuis, le gala est devenu un événement annuel, attirant des chanteurs de chansons folkloriques de tout le pays et impliquant la grande participation des habitants et des touristes.

Alors que le gala de la chanson folklorique gagne en popularité à travers le pays, ses principales attractions touristiques, qui sont collectivement connues sous le nom de « galerie naturelle de 50 kilomètres », sont également de plus en plus reconnues parmi les touristes en Chine.

La section Zuoquan de la route n° 1 de Taihang, qui est devenue opérationnelle en 2019, a également donné un fort coup de pouce à l'industrie du tourisme rural du district.

Selon l'office de la culture et du tourisme du district, 846 ménages dans les zones rurales ont ouvert des entreprises de « bed-and-breakfast » ou maisons d'hôtes, aidant plus de 2 500 personnes à surmonter la pauvreté grâce à des emplois lucratifs.



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 21-5-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés