Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le premier groupe de parcs nationaux de Chine dévoilé

 

Situé dans le comté de Jiuzhi de la préfecture autonome tibétaine de Guoluo, dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), le site touristique de Nianbaoyuze dans le parc national de la Zone Sanjiangyuan, signifie « lieu sacré et inviolable ».

Le 12 octobre, le premier groupe de parcs nationaux de Chine a été publié, incluant le Parc national de la zone de Sanjiangyuan (la source des trois rivières, à savoir le fleuve Yangtsé, le fleuve Jaune et le fleuve Lancang), le Parc national du Panda géant, le Parc national du tigre et du léopard de Sibérie, le Parc national de la forêt tropicale humide de Hainan et le Parc national de Wuyishan.

Les premiers parcs nationaux de la Chine abritent près de 30% des espèces clés de la faune sauvage terrestre découvertes dans le pays et 230.000 km² étaient sous la protection de ces parcs. Voici un ensemble de photos qui vous emmènera dans divers parcs nationaux !

Le Parc national de la zone de Sanjiangyuan

Situé dans le comté de Jiuzhi de la préfecture autonome tibétaine de Guoluo, dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), le site touristique de Nianbaoyuze dans le parc national de la Zone Sanjiangyuan, signifie « lieu sacré et inviolable ». La montagne a la forme d'un lotus et couvre une superficie de 3 469 kilomètres carrés. Elle a préservé les reliefs de l'érosion glaciaire, de la moraine, des glaciers modernes et autres vestiges géologiques, et est connue sous le nom de « jardin arrière des dieux ».

Le Parc national du panda géant

Dans la Réserve naturelle nationale de Liziping à Ya'an, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), les pandas géants Hua Yan et Zhang Meng sont sortis de leurs cages et se sont enfoncés dans les forêts denses de la réserve naturelle de Liziping. Cela signifie qu'ils ont commencé leur vie indépendante dans la nature. La photo montre le panda géant Hua Yan se déplaçant vers la forêt dense.

Le Parc national de Wuyishan

Le mont Wuyishan est une zone importante pour la protection de la biodiversité en Chine, qui possède un écosystème forestier indigène mi-subtropical complet.

Le Parc national de la forêt tropicale humide de Hainan

La forêt tropicale humide de Hainan est la forêt tropicale humide contiguë la plus concentrée, la mieux préservée et la plus grande de Chine. C'est une importante banque de gènes pour les ressources génétiques dans le monde et une zone importante pour la réserve de la biodiversité tropicale en Chine.

Le Parc national du tigre et du léopard de Sibérie

Après 4 ans de pilotage, le nombre de tigres de Sibérie et de léopards de Sibérie sauvages est passé respectivement de 27 et 42 au début des essais à 50 et 60. Plus de 10 bébés tigres et plus de 7 bébés léopards sont nés. Le Parc national du tigre et du léopard de Sibérie est riche en biodiversité, avec un taux de couverture forestière de 97,74%. On y trouve aussi environ 27 ordres, 355 espèces de 78 familles de vertébrés terrestres sauvages et environ 102 familles de 884 espèces de plantes à graines.

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 15-10-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés