Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Reprise des visites de groupes de touristes interprovinciaux en Chine à l'approche de la fête des Bateaux-Dragons


À l'approche de la fête des Bateaux-Dragons, la dernière grande fête du premier semestre en Chine, quelques provinces chinoises ont commencé à reprendre les visites de groupe interprovinciales et à distribuer des bons de consommation de voyage pour stimuler une reprise de l'industrie après la persistance de foyers de COVID- 19 foyers.

Ces provinces, où figurent la province du Jiangxi (est de la Chine), la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine) et la région autonome Zhuang du Guangxi (Sud de la Chine), ont publié des avis pour la reprise ordonnée des groupes de touristes interprovinciaux.

Selon le gouvernement local du Guangxi, grâce au fait que l'épidémie de COVID-19 s'est atténuée dans la région, les agences de voyages et les plateformes de voyages en ligne ont été autorisées à effectuer de manière ordonnée des visites de groupe interprovinciales, ainsi que des activités de billetterie aérienne et d'accueil depuis le 27 mai, soulignant que cette décision visait à renforcer la confiance de l'industrie et à stimuler activement la reprise du secteur du tourisme.

Les voyages interprovinciaux devraient afficher un léger rebond durant les congés de trois jours de la fête des Bateaux-Dragons (du 3 au 5 juin). Selon l'agence de voyages en ligne nationale Trip.com, les réservations pour les groupes de touristes interprovinciaux sur la plate-forme ont augmenté de plus de 20% d'une semaine à l'autre par rapport à la semaine dernière.

De même, d'après un communiqué de presse publié le 29 mai sur la plateforme de voyages en ligne qunar.com, le secteur de l'aviation civile domestique devrait également connaître un tournant cette année lors des prochains congés de trois jours.

Ainsi, a noté l'agence sur son site, les réservations de billets d'avion pour les vacances de trois jours ont d'ores et déjà augmenté de 30% d'un mois sur l'autre, des villes comme Guangzhou et Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) et la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine) enregistrant les niveaux de croissance les plus élevés. Les données de qunar.com ont également montré que les réservations de voyages en véhicules récréatifs ont bondi de 60% d'une année sur l'autre pour la fête des Bateaux-Dragons.

La reprise partielle des groupes de touristes dans toutes les provinces pourrait jouer un rôle limité dans la relance du secteur touristique du pays dans son ensemble, car la reprise du tourisme nécessite un assouplissement évident des restrictions de voyage et que les résidents aient des emplois stables et des revenus suffisants pour les dépenses de loisirs, a déclaré de son côté Zhang Lingyun, professeur de développement touristique à l'Université des études internationales de Beijing, appelant à un déploiement accéléré de politiques favorables pour stabiliser l'offre et la demande. Outre l'intensification des réductions de taxes pour les agences de voyages, dont la plupart sont des petites et micro-entreprises, les autorités pourraient distribuer des bons de voyage ou des subventions pour stimuler la consommation, a-t-il aussi suggéré.

Affectée par de multiples résurgences du COVID-19 cette année, la reprise de l'industrie touristique intérieure est confrontée à des défis monumentaux. Les données du ministère de la Culture et du Tourisme ont ainsi montré qu'un total de 830 millions de voyages touristiques nationaux ont été effectués au cours du premier trimestre de 2022, en baisse de 19% d'une année sur l'autre.

Pour aider les agences de voyages à traverser la récente flambée de COVID-19 qui a causé de nombreuses annulations de réservations, le gouvernement municipal de Shanghai a annoncé le 29 mai que le montant des cautions de qualité de service des agences de voyages à rembourser passerait de 80% à 100%.

Parallèlement enfin, la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), a pour sa part annoncé son intention de distribuer des bons de voyage d'une valeur de 30 millions de yuans (4,48 millions de dollars) à utiliser dans les sites touristiques, les hôtels et les transports, et la région accordera de plus des subventions allant jusqu'à 100 000 yuans aux sites touristiques qui réduiront les frais d'admission.
 

 


Source: china.org.cn
Mis à jour le 1-6-2022

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2022, Tous Droits Réservés