Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Le patrimoine mondial et le tourisme durable au coeur d'une conférence organisée en commun par l'Unesco, la Chine et l'UE


L'Unesco accueille lundi à son siège à Paris la Conférence de haut niveau sur le patrimoine mondial et le tourisme durable dans l'Union européenne (UE) et en Chine en vue d'explorer de nouveaux modèles de collaboration UE-Chine axés sur le patrimoine mondial.

Organisée dans le cadre de l'Année du tourisme Chine-UE 2018, cette conférence d'une journée a été ouverte par Qu Xing, directeur général adjoint de l'Unesco et Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne au marché intérieur, à l'industrie, à l'entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises.

Pour Qu Xing, la Chine est l'un des pays qui connaissent les plus fortes croissances en termes de marché du tourisme. Le développement du tourisme offre des opportunités pour la coopération entre la Chine et l'UE, mais représente également un défi pour la protection des sites du patrimoine culturel. Il faut explorer des modèles innovants pour promouvoir le tourisme durable.

Mme Bienkowska a souligné de son côté que l'UE et la Chine ont toutes deux nombre de patrimoines culturels, ce qui constitue un nouveau pont pour la coopération entre les deux parties. Le patrimoine culturel joue un rôle important pour l'économie du tourisme, mais il existe également des défis tels que la capacité limitée d'accueil des attractions populaires. L'UE et la Chine devront renforcer leur coopération et explorer ensemble le développement durable du tourisme, a-t-elle dit.

Réunissant nombre de professionnels tels que Mu Yuwei, directeur de l'Office national chinois du tourisme à Paris, Mechtild Rossler, directrice du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, et Olivia Ruggles-Brise, directrice des politiques et communications du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), la conférence s'articule autour de trois tables rondes : " Marketing touristique en Chine et dans l'UE - changer la façon dont les voyageurs visitent les destinations du patrimoine mondial", "Comprendre les voyageurs culturels - Les flux Chine-UE" et "Tourisme et collaboration culturelle entre l'UE et la Chine".

L'Année du tourisme Chine-UE 2018, lancée en janvier à Venise en Italie, vise à promouvoir les voyages et les liens bilatéraux à travers une série de représentations culturelles et de forums sur le tourisme.



Source: Xinhua
Mis à jour le 31-10-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés