Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Forte augmentation de la puissance du passeport chinois en 2018


En 2018, la puissance du passeport chinois a considérablement augmenté. À l'occasion des prochaines vacances de la Fête Nationale, les voyageurs chinois disposant d'un passeport ordinaire pourront en effet se rendre dans 73 pays et régions sans visa ou demander un simple visa à l'arrivée.

Selon un rapport publié au mois d'août, les voyageurs chinois peuvent donc désormais se rendre dans 73 pays et régions de manière pratique. Les statistiques montrent que les dix premières destinations les plus populaires sans visa et avec visa à l'arrivée pour les congés de la Fête Nationale de cette année seront le Myanmar, l'Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, les Maldives, les Emirats Arabes Unis, le Sri Lanka, le Maroc, Maurice et Fidji.

Par ailleurs, un autre rapport publié au mois de juillet montre qu'environ 120 millions de personnes en Chine possèdent un passeport et que ce nombre pourrait doubler d'ici 2020. Parmi elles, la proportion des personnes de la génération 2000 qui en ont un est proche de 20%, principalement des jeunes touristes qui suivent leurs parents. Parallèlement, en 2017, le tourisme émetteur de la Chine s'est élevé à 131 millions de personnes, qui ont dépensé 115,29 milliards de dollars.

Une série d'avantages en matière de visas a grandement facilité la vie des touristes chinois et les pays et régions de destination en ont également énormément bénéficié.

Un exemple frappant en est le Maroc, qui dispose d'un long littoral, ainsi que de déserts, de montagnes enneigées et de villes anciennes. En juin 2016, le Maroc a mis en place une politique d'exemption de visa pour les citoyens chinois. Selon des statistiques marocaines, en 2017, la Chine a envoyé près de 120 000 touristes dans le Royaume chérifien et cette année, ils ont déjà atteint 100 000 au cours des cinq premiers mois de cette année. Le Maroc devrait attirer 500 000 touristes chinois chaque année d'ici 2020.

Mais bien d'autres pays ne manquent pas de ressources pour attirer les clients chinois :

Ainsi, l'Australie a annoncé le lancement exclusif d'un « visa de visiteur fréquent » pour les citoyens chinois d'une durée de 10 ans ; la France souhaite une présence de la police chinoise à Paris pour aider à protéger les touristes chinois ; le Royaume-Uni prévoit d'augmenter les vols directs vers la Chine d'environ 100 par semaine à 150 vols ; le gouvernement israélien encourage le recrutement de guides touristiques de langue chinoise, et il prévoit l'ouverture d'un centre de traitement des visas à Shanghai et l'ajout de nouvelles villes reliées par des vols directs. De même, un peu partout, l'apprentissage du chinois est de plus en plus populaire.

En ce qui concerne le paiement mobile, des applications comme Alipay et WeChat sont devenues une sorte de « potion magique » auprès des commerçants étrangers pour attirer les touristes chinois.

Cette année, la Coupe du monde est aussi devenue une grande opportunité pour la Russie. Des dizaines de milliers de fans chinois ont obtenu un « passeport pour le football », qui leur a permis de prendre gratuitement les transports publics dans chaque ville où il y avait des matchs, de prendre un nombre limité de trains gratuits et d'entrer en Russie à tout moment jusqu'à la fin de l'année.

Selon les statistiques, pendant la Coupe du monde, les supporters étrangers ont dépensé environ 1,5 milliard de dollars en Russie. Parmi eux, les fans chinois se sont classés au deuxième rang après les Américains, avec des dépenses d'environ 65 millions de dollars.

La prochaine Coupe du monde sera organisée au Qatar en 2022. Le 9 juillet de cette année, China Card a signé un accord d'exemption mutuelle de visas. Les citoyens chinois détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et ordinaires pourront se rendre au Qatar pour une durée maximale de 30 jours sans avoir à demander de visa. Auparavant, le Qatar avait autorisé unilatéralement les citoyens chinois à demander des visas à leur arrivée.

Enfin, il s'est également avéré que parmi les visiteurs qui avaient fait des réservations pour la Coupe du monde en Russie, 40% des touristes étaient prêts à aller au Qatar pour assister à la compétition. Si l'équipe chinoise réussit à se qualifier pour la Coupe du monde 2022, cette proportion passerait à 60%. Enfin, 80% de ces personnes sont disposées à dépenser plus de 20 000 yuans pour aller au Qatar et y voir des matchs.
 



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 3-10-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés