Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Forte reprise des activités de voyage en Chine à l’occasion du festival des Bateaux-Dragons

 

 

Les congés de trois jours du festival des Bateaux-Dragons ont commencé le 3 juin en Chine, avec de nombreux endroits à travers le pays qui ont enregistré un rebond significatif des voyages et d'autres activités de vacances par rapport aux congés du 1er mai, stimulées par l'amélioration de la situation épidémique du COVID-19, l'assouplissement des restrictions et les mesures de relance de la consommation.

Selon l'agence de voyage Ctrip, le nombre total de commandes de produits de voyage réservées via son site lors du festival des Bateaux-Dragons, qui a débuté le 3 juin, a augmenté de 37% à l'échelle nationale par rapport au premier jour des vacances du 1er mai.

Toutefois, ont révélé les données de Ctrip, du fait que l'épidémie persiste, les consommateurs ont principalement réservé des voyages sur de courtes distances, près de 90% des réservations ayant concerné des sites touristiques locaux. Et par rapport au premier jour des vacances du 1er mai de cette année, les réservations d'activités de plein air telles que les produits et services de camping nationaux ont augmenté de 68%, a encore précisé l’agence.

Côté cinéma, le box-office chinois, qui comprend les préventes, un autre baromètre important de la consommation intérieure, pour les blockbusters de l'été 2022 a dépassé les 100 millions de yuans le 3 juin midi, selon la plateforme de billetterie Maoyan, alors que les entreprises de ont repris leurs activités dans un nombre croissant de villes et provinces.

Selon les Chemins de fer de Chine (China Railway), le flux de passagers devrait reprendre d’une manière générale pendant les congés, et les chemins de fer nationaux devraient transporter en moyenne 5,4 millions de passagers par jour, soit une augmentation de plus de 2 millions en moyenne par rapport aux vacances du 1er mai.

A noter également que pendant le festival des Bateaux-Dragons, le marché du camping à Shanghai s'est aussi progressivement réveillé de sa torpeur. Par exemple, le Camping de Niulu du Parc forestier national Haiwan de Shanghai a commencé à accepter les réservations sur la plateforme Ctrip à partir du 2 juin, et en moins d'une demi-journée, toutes les places disponibles pour la nuit du 3 juin ont été épuisées.

En plus du camping, la randonnée et le cyclisme ont également été populaires, avec une augmentation de la popularité du terme « randonnée » de plus de 75 % sur Mafengwo à la veille des vacances. Au cours de la semaine dernière, les recherches pour « où se distraire pendant le festival des Bateaux-Dragons » ont plus que doublé d'une semaine sur l'autre, a indiqué la société au Global Times.

Les politiques préférentielles telles que les réductions sur les billets, qui ont été introduites sur de nombreux sites touristiques pendant les congés dans le cadre des efforts des gouvernements locaux pour stimuler la reprise, sont un facteur clé qui stimule les activités de voyage. Par exemple, de nombreux districts et comtés de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), ont commencé à émettre des bons de consommation à partir du 1er juin. Pour stimuler la consommation culturelle et touristique, la province du Hubei (centre de la Chine) a également émis des coupons d'une valeur de plus de 10 millions de yuans via les principales plateformes de commerce électronique.

A noter aussi que, sur les plates-formes de commerce électronique, les produits liés au festival sont également très demandés. Ainsi, les dernières données de la chaîne de supermarchés Wumart ont montré que les ventes de Zongzi, une spécialité chinoise traditionnelle à base de riz gluant dégustée pendant le festival des Bateaux-Dragons, ont considérablement augmenté le 2 juin dans le nord de la Chine, notamment à Beijing, avec des ventes en ligne en hausse de 230% d'un mois sur l'autre, les magasins hors ligne enregistrant quant à eux une croissance de 120%.

Les données de la plate-forme de commerce électronique Pinduoduo ont montré qu'au cours des deux dernières semaines, les ventes de Zongzi via la zone de livraison garantie de 48 heures de la plate-forme à Shanghai ont augmenté de 270% d'un mois sur l'autre, tandis qu’un employé de l’entreprise à confirmé aux médias qu’elle continuera à fournir près d'un millier de types de produits agricoles de haute qualité, avec une subvention maximale de plus de 40%.

« La reprise du tourisme est étroitement liée aux travaux de lutte contre l'épidémie... alors que Beijing et Shanghai ont pour l’essentiel maîtrisé l'épidémie, les gens ont plus confiance pour voyager ces jours-ci », a de son côté a déclaré le 3 juin au Global Times Yang Jinsong, expert principal à l'Académie du tourisme de Chine.

Plus important encore, ont noté les experts, la mise en œuvre par le gouvernement de mesures dynamiques zéro épidémie et les politiques de soutien correspondantes ont également stimulé la reprise du marché.

 


Source:china.org.cn
Mis à jour 7-6-2022

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2022, Tous Droits Réservés