Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Dossiers

 
 
 
     
 

Plus de 6 millions de Chinois à l'étranger pour la fête du printemps


Selon l'Office national du tourisme de Chine (CNTA), le nombre de Chinois, qui voyageront à l'étranger au cours des vacances de la fête du Printemps, devrait dépasser les 6 millions. Les Etats-Unis, l'Australie et la Thaïlande font partie des destinations les plus populaires.

« Quelque 6 millions de Chinois voyageront à l'étranger durant la semaine de vacances entre le 27 janvier et le 2 février, qui deviendra [ainsi] une "semaine dorée" mondiale », indiquait lundi le CNTA sur son site internet.

Les touristes chinois se rendant à l'étranger pour cette période devraient augmenter de 49 % en glissement annuel - un record pour cette fête, indique l'agence de voyage en ligne Lümama.com.

Ceux-ci représenteront cependant une petite partie des touristes chinois dans leur ensemble, qui devraient être 343 millions à voyager dans le pays.

Préférences à l'étranger

Les destinations à moyenne et faible distances, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande, ont reçu plus de réservations en ligne. Même les destinations plus lointaines, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Espagne, ont enregistré plus de commandes.

En ce qui concerne les offres de voyages, les croisières, les îles et les vacances à la neige sont particulièrement populaires. Phuket en Thaïlande, Bali en Indonésie et Jeju en Corée du Sud font partie des destinations privilégiées par les touristes.

« Les croisières sont un nouveau mode de voyage, avec d'excellences performances en matière de coût et attirant les sorties de famille », explique Zhang Lingyun, le directeur de l'Académie de développement du tourisme de l'Université Union de Beijing.

Sur Lümama.com, le nombre de réservations de croisières pour les vacances à venir a été multiplié par trois par rapport à la même période de l'année dernière.

Un col blanc de Beijing, nommé Liu, indique par exemple, qu'il visitera Phuket pour les prochaines vacances : « Notre famille prévoit de passer sept jours là-bas, pas seulement du fait d'excellentes performances au niveau du coût, mais aussi pour son climat chaud et son air pur. »

Du fait de la pollution en Chine, la qualité de l'air et l'environnement naturel sont devenus des facteurs cruciaux dans le choix des destinations de voyage, explique l'Académie de tourisme de Chine (ATC).

« En hiver notamment, lorsque la pollution atmosphérique est très importante dans certaines parties du pays, la population cherche davantage à échapper au smog [brouillard de pollution]... une partie considérable de voyageurs se rendent même sur des îles à l'étranger pour échapper au climat froid et au smog », indique l'ATC sur son site.

Malgré le pic de touristes au cours de la fête du Printemps, les frais de voyage sont relativement identiques à l'année dernière, grâce à une augmentation du nombre de vols, les réservations anticipées et les rabais des agences de voyage, indique un rapport publié en décembre par le fournisseur de services de voyage en ligne Ctrip.

Alors que les coûts d'un voyage en Thaïlande, aux Etats-Unis et aux Philippines sont entre 5 et 15 % plus cher que l'année dernière, il revient moins cher de voyager en Corée du Sud, à Singapour et en Italie, où les coûts ont diminué de 10 à 30 %.

De nombreuses compagnies aériennes chinoises ont augmenté leurs vols pour faire face aux besoins plus importants de la fête du Printemps.

Par exemple, China Southern Airlines a proposé une augmentation de plus de 700 vols internationaux sur les destinations populaires, notamment entre le Sud de la Chine et les pays d'Asie du Sud-Est, ainsi que le nord-est de la Chine et le Japon et la Corée du Sud.

Hausse des voyages

Près de 122 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger en 2016 (quasiment la population du Japon !), plaçant le pays à la première place mondiale, indique un rapport publié vendredi dernier par l'ATC et Ctrip.

Les touristes chinois ont dépensé près de 109,8 milliards de dollars à l'étranger (102,4 milliards d'euros) en 2016, représentant 16 % des dépenses touristiques totales du pays.

La facilitation des demandes de visa a été un facteur incitant les Chinois à voyager à l'étranger. « Après que les Etats-Unis, le Canada et Singapour ont proposé des visas de dix ans aux détenteurs de passeport chinois, Israël et l'Australie ont suivi, explique un agent de Lümama. De plus, la Thaïlande a réduit ses tarifs de visa pour les touristes chinois en décembre, janvier et février.

Selon un autre rapport de l'ATC datant de septembre 2016, les raisons, qu'avaient les touristes chinois de voyager à l'étranger, ont changé : « Par le passé, [les touristes] voulaient principalement visiter et faire du shopping. Désormais, de plus en plus de gens veulent faire l'expérience de la vie locale. »



Source: china.org.cn
Mis à jour le 26-01-2017

 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2015 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés