Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Dossiers

 
 
 
     
 

La passion des Chinois pour le tourisme à l'étranger se poursuit avec des besoins diversifiés

En 2016, 122 millions de voyages touristiques à l'étranger ont été effectués par des Chinois, et leurs dépenses à cette occasion ont atteint 760 milliards de yuans (environ 110 milliards de dollars), selon un rapport de l'industrie.

Intitulé "Mégadonnées sur les touristes chinois à l'étranger", ce rapport a été conjointement publié par Ctrip, la plus grande agence de voyages en ligne de Chine, et l'Académie chinoise du tourisme.

Malgré une croissance annuelle stable de 4,3% en termes du nombre de voyages à l'étranger, le secteur du tourisme à l'étranger possède un fort potentiel, car à ce jour 90% des Chinois qui n'ont pas encore voyagé à l'étranger, pourront le faire dans le futur.

Les Chinois ont tendance à choisir des destinations touristiques pratiques, sûres, accueillantes et ayant un environnement naturel et social agréable.

La Chine constitue la première provenance des touristes pour de nombreux pays, tels que la Thaïlande, le Japon, la République de Corée et le Royaume-Uni.

La France était la destination européenne la plus appréciée des touristes chinois en 2016. Plus de 1,6 million de voyageurs chinois se sont rendus en France l'année dernière.

Les touristes chinois sont de plus en plus passionnés par le tourisme à l'étranger. Selon les données de Ctrip, 65% de ses ventes concernent des voyages à l'étranger.

En moyenne, chaque touriste chinois a dépensé 900 dollars pour son voyage dans un autre pays. Mais pour chacun, les dépenses varient beaucoup selon les destinations. Les voyages en Amérique du Sud et en Afrique sont les plus coûteux en raison des prix élevés du transport et de l'hébergement, comme pour l'Argentine, le Chili, Madagascar, l'Ethiopie, le Kenya et la Réunion.

Par exemple, la dépense moyenne pour un voyage en Amérique du Sud a dépassé 50.000 yuans (environ 7.270 dollars), une somme jugée trop élevée pour la majorité des touristes chinois.

Bien que les déplacements dans ces deux continents sont beaucoup plus chers, le nombre de voyages a connu une forte augmentation. Le nombre de touristes chinois que l'Amérique du Sud a accueilli a doublé en 2016 et celui pour l'Afrique a été également en augmentation constante sur la même période, surtout pendant les vacances du Nouvel An chinois.

Ces dernières années, les besoins des touristes chinois se sont diversifiés, non seulement en termes de destinations, mais aussi concernant les modes de voyage. De plus en plus de personnes préfèrent les voyages individuels.

En 2016, plus de 50 millions de voyages en groupe ont été effectués. Ce chiffre représente uniquement 40% du total des voyages à l'étranger. A noter, 60% des voyages à l'étranger ont été faits par des personnes voyageant seules.

Selon les données citées dans le rapport, les femmes ont une plus grande passion pour les voyages à l'étranger et représentent 56% du total des touristes, soit 12 points de pourcentage de plus que les hommes.

Par tranche d'âge, les personnes nées dans les années 1970 et 1980 constituaient la majorité absolue des touristes sortants.

En outre, de plus en plus de jeunes et de retraités font partie des touristes se rendant à l'étranger. En 2016, le touriste chinois en voyage à l'étranger le plus âgé avait 101 ans.




Source: Agence de presse Xinhua
Mis à jour le 03-03-2017
 

 
     
     
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés